25 Octobre 2018
L'épave
Il s’agirait de la plus ancienne épave retrouvée intacte. Le navire de 23 mètres, datant de 400 avant J.C, a été découvert encore doté de son gouvernail, de son mât et de ses bancs de rames.
L’annonce a été faite mardi par l’expédition anglo-bulgare Black Sea Map, qui sonde depuis 3 ans les fonds de la Mer Noire sur 2400 km², au large de la Bulgarie.
L’état de conservation exceptionnel de l’épave s’expliquerait par la profondeur où elle a été découverte, où l’eau est dépourvue d’oxygène et peut donc « conserver les matières organiques pendant des milliers d’années », expliquent les chercheurs. Ce « type de bateau de commerce grec avait jusqu’ici seulement été observé sur [les décorations] d’anciennes poteries grecques », soulignent-ils.
Pour Jon Adams, directeur du Centre d’archéologie maritime de l’Université de Southampton : « Je n’aurais jamais pensé qu’il serait possible de retrouver intact, et par 2 000 mètres de profondeur, un navire datant de l’Antiquité. Cette découverte va changer notre compréhension de la construction navale et de la navigation à l’époque antique. »
En plus de ce navire, l’équipe de scientifiques a également découvert plus de 60 autres épaves de bateaux allant de la « flotte de raids de Cosaques du XVIIe siècle à des bateaux marchands romains remplis d’amphores, jusqu’à ce navire entier, datant de la période classique ».
Si l’étude de Black Sea Map portait initialement sur l’évolution du niveau de la mer et l’immersion de la région de la Mer Noire, la découverte des épaves en est une « heureuse conséquence », explique l’archéologue Helen Farr à la BBC.
Une soixantaine d'autres épaves ont été découvertes