18 Février 2020
Le MV Alta, un cargo de 77 mètres, s’est échoué le 16 février près de Ballycotton, non loin de Cork, la deuxième ville du pays.
En 2018, alors qu’il se dirigeait vers Haïti après être parti de Grèce, le cargo s’était trouvé immobilisé au beau milieu de l’Atlantique, à plus de 2220 kilomètres au sud-est des Bermudes.
Les 10 membres d’équipage avaient dû attendre 20 jours à bord avant d’être pris en charge par des garde-côtes américains. Ils s’étaient mis en relation avec le propriétaire du navire, pour organiser son remorquage vers la côte.
La suite est moins claire ; le site d’informations Fleetmon affirme avoir reçu une correspondance du propriétaire du MV Alta précisant que son bateau avait été détourné deux fois en cours de rapatriement.
Le cargo avait ensuite été repéré par un bateau de la Royal Navy en août 2019, dérivant sans équipage au milieu de l’Atlantique. « Nous nous sommes approchés du navire pour établir le contact et offrir notre aide, mais personne n’a répondu », avait indiqué le HMS Protector.
Aucune pollution n’a été détectée autour du navire, a précisé lundi le conseil du comté de Cork, ajoutant que quelqu’un se rendrait à bord mardi matin pour un examen plus approfondi.
« Les consultations se poursuivent entre les garde-côtes irlandais, le conseil du comté de Cork et d’autres organismes compétents pour statuer sur l’avenir de l’épave », explique le conseil dans un communiqué.