ActuNautique.com

Un porte conteneurs nucléaire développé en Chine ?

Le South China Morning Post de Hong Kong annonçait cet été que la Chine avait mis en route son tout premier réacteur nucléaire au thorium à sels fondus.

Un porte conteneurs nucléaire développé en Chine ?

Premier pays à construire ce type de réacteur en dehors d’un cadre d’étude, la Chine compterait également utiliser ce réacteur afin de mettre au point un immense porte-conteneurs à réacteur nucléaire, toujours selon le média.

Les réacteurs nucléaires à sels fondus au thorium seraient plus sûrs, moins coûteux, plus propres, plus compactes, produiraient une électricité moins chère que celle produite grâce au charbon minéral et ne nécessiteraient pas de grandes quantités d’eau pour le refroidissement, selon les études menées par Flibe Energy, une société créée dans le but de mettre à profit cette technologie.

Par ailleurs, le thorium est beaucoup plus abondant que l’uranium et serait, en tant que combustible nucléaire, beaucoup moins polluant puisqu’il produit moins de déchets, et moins risqué.

La Chine, qui disposerait de suffisamment de réserves pour alimenter le pays pendant 20 000 ans aurait donc tout à gagner à miser sur cette technologie prometteuse.

Le porte-conteneur qui est en construction dans le Jiangnan pourrait rivaliser avec les plus grands du monde puisqu’il aurait une capacité d’environ 24 000 conteneurs. Baptisé KUN-24AP, ce cargo géant pourrait avoir un sacré impact, puisqu’il représenterait une nouvelle manière d’envisager le transport maritime propre et zéro émission.

Et si rien ne nous permet encore d’être certains que ce cargo à réacteur au thorium verra réellement le jour, il représente tout de même une nouvelle manière d’envisager l’utilisation du nucléaire dans la décarbonation du transport maritime.

Partager cet article

Repost0