ActuNautique.com

Importants dégâts sur le porte-conteneurs ONE Apus, arrivé au Japon

Le porte-conteneurs ONE Apus aurait perdu, selon le dernier décompte, 1816 conteneurs, soit la plus grosse perte de conteneurs de l’histoire maritime, hors naufrages, avec une valeur des pertes estimée entre 50 et 250 millions de dollars.

Importants dégâts sur le porte-conteneurs ONE Apus, arrivé au Japon
Importants dégâts sur le porte-conteneurs ONE Apus, arrivé au Japon

Plus grosse perte de conteneurs de l’histoire

Dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre, le porte-conteneurs ONE Apus, de l’armateur japonais Ocean Network Express, avait essuyé une tempête à 1600 milles au nord-ouest d’Hawaï, alors qu’il reliait Yantian (Chine), à Long Beach, en Californie. Il est arrivé le 8 décembre au port de Kobe, au Japon.

Le ONE Apus a « rencontré un orage produisant des vents violents et de grandes houles qui ont provoqué un fort roulis, ce qui a entraîné le déplacement des conteneurs et leur chute dans l'océan » explique l’armateur.

Importants dégâts sur le porte-conteneurs ONE Apus, arrivé au Japon

Baies totalement disloquées 

Les photos prises à son arrivée au port de Kobe, diffusées sur les réseaux sociaux, montrent des baies totalement disloquées, avec certains conteneurs en équilibre dans le vide.

Chidori Ship Holding LLC and NYK Shipmanagement, les propriétaire et gestionnaire du navire, ont revu à la baisse l’estimation initiale qui portait à 1900 le nombre de boîtes perdues ou endommagées ; le dernier décompte fait état de 1816 conteneurs perdus, dont 64 transportant des marchandises dangereuses. 

L’armateur ONE a indiqué que le Japon, l’Etat du pavillon, et les autorités maritimes compétentes vont procéder à des inspections précises pour évaluer les dommages :

« La priorité reste d'amener le navire et son équipage au port en toute sécurité. Une fois à quai, le déchargement des conteneurs délogés qui restent à bord devrait prendre un certain temps. Ensuite, une évaluation approfondie sera faite sur le nombre exact et le type de conteneurs qui ont été perdus ou endommagés », précisent les propriétaires du navire.  

Importants dégâts sur le porte-conteneurs ONE Apus, arrivé au Japon

Vagues de 16 mètres

Construit en 2019, le ONE Apus est un porte-conteneurs de 14 000 EVP, mesurant 364 mètres de long et naviguant sous pavillon japonais. Il est exploité par l'armateur nippon Ocean Network Express et opère sur la ligne Extrême-Orient Pacifique 2 (FP2).

La dernière mise à jour indique que la météo était caractérisée à ce moment par un vent de force 4 sur l'échelle de Beaufort, correspondant à des vents de 20 à 28 km/h, avec une mer de 5 à 6 mètres et de la houle. Les cartes météorologiques au moment de l'incident montrent cependant des hauteurs de vagues significatives, jusqu'à 16 mètres.

Les JRCC d’Honolulu et de Guam sont actuellement en veille, en liaison avec l’armateur ONE, pour surveiller les conteneurs tombés à l’eau. Aucun n’a été repéré pour le moment. 

Importants dégâts sur le porte-conteneurs ONE Apus, arrivé au Japon

Deuxième incident en deux mois

« Une analyse des causes profondes et une enquête sont en cours et se poursuivront une fois que le navire sera arrivé au port. Toutes les préoccupations seront traitées dans le cadre de l'enquête », a annoncé l’armateur. 

« L'équipement opérationnel du navire, les engins de chargement et les machines de propulsion sont en bon état et les officiers et matelots sont des marins très motivés, expérimentés, loyaux et bien formés. L'analyse des causes profondes et l'enquête complète porteront sur tous les aspects de la situation, y compris l'itinéraire du navire, le chargement, l'équipement et l'aptitude à l'emploi dans des conditions météorologiques très extrêmes. Nous devons veiller à ce qu'une telle perte ne se reproduise pas ».

Cet incident survient seulement un mois après une autre perte par un navire de la compagnie Ocean Network Express, n° 6 mondial du conteneur : sur la même ligne transpacifique, de Yantian à Long Beach, le ONE Aquila, un porte-conteneurs de 14 000 EVP, avait subi un effondrement de conteneurs par mauvais temps. L’armateur avait déclaré que « seul un nombre limité » de boîtes avaient été touchées, et le navire avait pu repartir dans la semaine suivant son arrivée au port.

Importants dégâts sur le porte-conteneurs ONE Apus, arrivé au Japon

Partager cet article

Repost0