5 Décembre 2020
D’après des informations communiquées le 2 décembre par Chidori Ship Holding LLC and NYK Shipmanagement, respectivement propriétaire et gestionnaire du navire, le nombre de boîtes perdues ou endommagées pourrait être de plus de 1900, dont 40 transportant des produits dangereux.
Le MV ONE Apus se dirige actuellement vers Kobe au Japon, où il devrait arriver le 8 décembre prochain. « Notre objectif est d'amener le navire dans un port sûr pour assurer la sécurité de l'équipage, du navire et de la cargaison ».
« Les premières investigations à bord du ONE Apus ont déterminé que les baies à conteneurs touchées ne sont pas assez sûres pour des inspections rapprochées […] On estime à plus de 1900 le nombre d’unités perdues ou endommagées, dont une quarantaine transportant des produits classés dangereux » précise le communiqué.
L’Apus ralliait Long Beach, en Californie depuis Yantian, en Chine, lorsqu’il a rencontré dans la nuit de lundi à mardi des vents violents et une forte houle qui a fait rouler le navire, avec des creux de 5 à 6 mètres.
Une notification a été envoyée au JRCC (Joint Rescue Coordination Centre) d'Honolulu et de Guam, et des avertissements de navigation maritime ont ensuite été diffusés.
La société propriétaire du navire a indiqué que l’Apus se dirige maintenant vers le Japon, dans l’intention de trouver un port refuge pour pouvoir redresser les conteneurs instables, évaluer les dégâts et déterminer le nombre exact de conteneurs perdus ou endommagés.
Construit en 2019, le ONE Apus est un porte-conteneurs de 14 000 EVP mesurant 364 mètres de long et naviguant sous pavillon japonais. Il opère sur la ligne Far East Pacific 2 (FP2) d'Ocean Network Express. Une enquête est prévue en collaboration avec le Japon et les autorités maritimes compétentes.
Le World Shipping Council (WSC) estime qu’en moyenne près de 1400 conteneurs tombent à l’eau chaque année (sauf naufrages). En janvier 2019, le MSC Zoe avait perdu 270 conteneurs en mer du Nord suite à une tempête. En 2013, le naufrage du MOL Comfort avait entraîné la pire perte de conteneurs dans l’histoire maritime, avec 4293 conteneurs perdus.