ActuNautique.com

CMA CGM – Mise à l’eau du nouveau navire amiral du groupe, propulsé au GNL

Ce mercredi 23 septembre, après une série d’essais en mer, le nouveau porte-conteneurs Jacques Saadé a officiellement rejoint la flotte commerciale du groupe français CMA CGM. « Nous ouvrons ainsi la voie à un transport maritime international où croissance économique et compétitivité vont de pair avec le développement durable et la lutte contre le changement climatique », a déclaré Rodolphe Saadé, le PDG de CMA CGM. 

CMA CGM – Mise à l’eau du nouveau navire amiral du groupe, propulsé au GNL
CMA CGM – Mise à l’eau du nouveau navire amiral du groupe, propulsé au GNL
CMA CGM – Mise à l’eau du nouveau navire amiral du groupe, propulsé au GNL

Le CMA CGM Jacques Saadé est le premier porte-conteneurs géant à fonctionner au gaz naturel liquéfié (GNL), « une première dans l'histoire du transport maritime pour des navires de cette taille », se félicite l'armateur basé à Marseille. 

Réduisant de 99 % les émissions de dioxyde de soufre et de particules fines, et de 85 % les émissions d’oxydes d’azote, « le GNL apporte une première réponse à la lutte contre le réchauffement climatique. Un navire GNL émet en effet jusqu'à -20 % de CO2 par rapport à une motorisation au fuel. Cette technologie est une des premières étapes pour converger vers l’objectif de neutralité carbone que le groupe s’est fixé d’ici 2050 » explique le groupe. 

Construit en Chine dans les chantiers de la CSSC (China State Shipbuilding Corporation) à Shanghaï, ce navire de 400 mètres de long pour 61 de large, propulsé par un moteur de 85 000 ch (23 000 EVP) est le premier exemplaire d’une série de 9 unités commandées en novembre 2017, qui prendront le nom de monuments emblématiques de Paris. Il pourra transporter 23 756 conteneurs.

Tous ces porte-conteneurs seront sous pavillon français (immatriculés au registre international français, RIF) et porteront le nom de Marseille comme port d’attache sur l’arrière de leur coque. 

Ils seront notamment équipés d’un nouveau design de passerelle, avec quatre innovations majeures pour assister le commandant et le personnel de conduite : un système de « path prediction » pour prédire la position du navire dans les trois prochaines minutes, une table tactique pour une lecture plus dynamique des cartes marines, un système de projection « smart eye » qui permet de visualiser le navire dans son environnement immédiat, et des écrans de réalité augmentée fournissant à l’équipage des informations précises sur le taux de giration du navire ou encore sa distance par rapport au quai.

CMA CGM, leader mondial de ce mode de propulsion dans le conteneur, a actuellement 20 navires propulsés au GNL en construction : les neuf unités de 23 000 EVP, cinq porte-conteneurs de 15 000 EVP commandés par CSSC Shipping, et six navires de 1380 EVP pour la filiale européenne Containerships (dont trois déjà en service).

Baptisé d’après le nom du fondateur du groupe, le CMA CGM Jacques Saadé devient le navire amiral de la flotte du groupe. « Il est équipé d'une étrave droite avec bulbe intégré, d’un safran et d’une hélice au design redéfini visant à améliorer leur hydrodynamisme, réduisant ainsi la consommation d’énergie » précise l’armateur. 

Depuis le port de Shanghaï, il commencera à naviguer sur la FAL (French Asia Line), la ligne emblématique du groupe entre l’Asie et l’Europe du Nord, soit 84 jours de mer ponctués de 13 escales.

Partager cet article

Repost0