ActuNautique.com

CMA CGM signe deux accords stratégiques à l’occasion de la visite de Xi Jinping 

Rodolphe Saadé, le président directeur général du groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, a signé aujourd’hui à l’Elysée deux accords stratégiques avec Lei Fanpei, le président des chantiers chinois China State Shipbuilding Corporation (CSSC), en présence d’Emmanuel Macron et du président chinois Xi Jinping. 

CMA CGM signe deux accords stratégiques à l’occasion de la visite de Xi Jinping 
CMA CGM signe deux accords stratégiques à l’occasion de la visite de Xi Jinping 

« A travers ce partenariat stratégique avec China State Shipbuilding Corporation, nous faisons à nouveau le choix d’une propulsion au GNL et renforçons nos efforts pour développer des navires toujours plus performants et plus respectueux de l’environnement. Nous confirmons ainsi notre rôle de leader de la transition énergétique du transport maritime » a déclaré le PDG de CMA CGM à l’occasion de ces signatures. 

Rodolphe Saadé a signé un accord portant sur la livraison de 10 nouveaux porte-conteneurs de 15 000 EVP (équivalent vingt pieds). Ces navires de 366 mètres de long seront livrés à partir de 2021, en remplacement de 10 autres navires et seront exploités sur les lignes Asie-Méditerranée. 

Destinés à accompagner la croissance du groupe et à renforcer sa compétitivité, ces 10 nouveaux porte-conteneurs seront dotés des dernières technologies en matière de protection de l’environnement. 

CMA CGM a fait le choix du GNL (gaz naturel liquéfié) pour la propulsion de la moitié des 10 navires commandés, un choix qui permet de réduire les émissions de CO2, de particules fines, de soufre et d’oxydes d’azote. Les 5 autres porte-conteneurs seront équipés de scrubbers hybrides, permettant d’éliminer les émissions de soufre et de particules fines. 

Lei Fanpei, le président de CSSC et Rodolphe Saadé ont également signé un accord de coopération portant sur le développement de navires plus performants et respectueux de l’environnement. Le groupe CMA CGM avait commandé en 2017 9 porte-conteneurs de 22 000 EVP propulsés au GNL, devenant la première compagnie de transport maritime au monde à faire le choix de cette énergie pour des navires de cette taille. 

Partager cet article

Repost0