22 Février 2023
L’armateur CMA CGM est en négociations avancées pour racheter la compagnie La Méridionale, effectuant des livraisons vers la Corse et le Maroc depuis Marseille. Le transporteur Stef, jusqu’ici propriétaire de La Méridionale est en effet entré en discussion pour céder la compagnie assurant des liaisons de passagers et de fret.
La Méridionale, qui compte 600 salariés, lancera bientôt la procédure d’information-consultation du CSE (comité social et économique).
Le rachat des bateaux de La Méridionale, qui s’amarrent au pied de la tour CMA-CGM à Marseille signifient peut-être un retour de l’armateur dans le transport maritime de passagers, après l’arrêt du croisiériste Ponant en 2015.
Par ailleurs, le transporteur Stef avait nommé un nouveau directeur à la tête de La Méridionale en janvier. Spécialisé dans les restructurations, Guillaume de Feydeau a pour mission de bâtir un nouveau plan stratégique.
Toujours dans une démarche d’expansion, le groupe marseillais CMA CGM avait racheté en avril 2022 le transporteur français d’automobiles Gefco, après avoir acquis le français Colis Privé en début d’année.
Ayant également apporté 25 millions d’euros à Brittany Ferries, le géant ne s’est pas arrêté là et il est aussi entré au capital de la startup NetZero, spécialisée dans la capture et la séquestration du carbone atmosphérique. Enfin, en 2022, elle est entrée au capital d'Eutelsat, l'opérateur de satellites.