30 Juillet 2023
La coque du futur voilier-cargo vient de toucher l’eau. Elle sera très prochainement prise en remorque pour être emmenée à Concarneau, où l’attend le chantier français Piriou pour son mâtage et son aménagement.
La coque, construite à Giurgiu, en Roumanie, sur le site de Piriou-Romania, sera remorquée à faible vitesse via le Bosphore, les Dardanelles, la mer Egée, la Méditerranée, le Golfe de Gascogne puis les côtes Finistériennes.
Elle sera ensuite prise en charge par le chantier Piriou, disposant d’une proximité d’avec la filière gréement et proposant à la fois une excellence technique mais également une capacité de projection à l’international afin de tenir les coûts de la marine marchande.
Le transport à la voile, autrefois oublié au profit de moteurs toujours plus puissants, est aujourd’hui redevenu essentiel, dans un monde que les consommations excessives et la pollution peuvent détruire. Ce voilier-cargo, preuve évidente d’un nouveau tournant historique pour les navires marchands, montre donc la voie vers des géants de transport marchand plus responsables et plus respectueux de l’environnement.