ActuNautique.com

Norvège – Le cargo néerlandais à la dérive remorqué avec succès 

Une équipe a réussi à attacher un câble de remorquage à l’Eemslift Hendrika, qui a ensuite été acheminé jusqu’à Ålesund, ont annoncé les autorités norvégiennes. 

© Kystverket / AFP
© Kystverket / AFP
© Kystverket / AFP
© Kystverket / AFP

© Kystverket / AFP

Risque d’échouement

Une équipe spécialisée de la société Smit Salvage est montée à bord du navire en perdition mercredi soir depuis un hélicoptère, pour y poser un câble et le relier à un remorqueur afin de l’empêcher de s’échouer sur le littoral. L’échouement de l’Eemslift Hendrika n’était plus qu’une question d’heures.

L’intervention avait été initialement reportée pour jeudi, avec des prévisions météo et des calculs de dérive qui montraient un faible risque d'échouement, mais le cargo a dévié de sa trajectoire et s’est rapproché des côtes mercredi soir. La prise en compte des modèles météo actualisés, avec des conditions sur place un peu plus favorables que prévu, ont poussé les équipages à intervenir dans la nuit de mercredi à jeudi. 

« Les conditions ont changé pendant l'après-midi et la soirée de mercredi, et nous sommes préoccupés par le fait que le navire ne suit plus la trajectoire initiale prévue », a déclaré Hans-Petter Mortensholm, un responsable de Kystverket, l’Administration côtière norvégienne dans un communiqué. « Nous prenons donc des mesures gouvernementales dès maintenant, afin d'avoir la possibilité de remorquer le bateau. Dans le même temps, nous nous préparons à un scénario catastrophe où nous serions cloués au sol ».

Norvège – Le cargo néerlandais à la dérive remorqué avec succès 

Evacuation spectaculaire

Mercredi, en fin d’après-midi, le navire n’était plus qu’à une dizaine de milles nautiques de la terre et dérivait vers Stadtlandet à environ 1,5 nœuds, ce qui aurait entraîné son échouement dans la nuit. En prévision, les autorités locales avaient déjà mobilisé sur le rivage des moyens consacrés à la lutte contre les marées noires.

L'Eemslift Hendrika était à la dérive depuis lundi, après que son équipage ait envoyé un signal de détresse indiquant que le navire dérivait en mer de Norvège, sans moteur, à environ 60 milles nautiques à l'ouest d'Ålesund.

Les 12 membres d’équipage avaient été évacués lundi soir par crainte que le navire, accusant une forte gîte, ne coule. Quatre d’entre eux avaient dû sauter à l’eau, dans une mer démontée, avant d’être repêchés par hélicoptère. 

Norvège – Le cargo néerlandais à la dérive remorqué avec succès 

Deux remorqueurs engagés

La société néerlandaise engagée pour le sauvetage, Smit Salvage, a envoyé deux remorqueurs sur place, le BB Ocean et le Normand Drot. « La vie et la santé sont toujours la première priorité lors d'un incident comme celui-ci, et il doit être sûr de procéder au sauvetage », a déclaré Hans-Petter Mortensholm.

En plus de sa cargaison de bateaux, l’Eemslift Hendrika transportait environ 350 tonnes d’huile lourde et 50 tonnes de diesel ; un bateau de travail vert qui se trouvait sur le pont et qui était passé par-dessus bord pendant la tempête a été retrouvé encore à flot, puis dûment récupéré. Construit en 2015, l'Eemslift Hendrika est un navire de transport de yachts exploité par la société StarClass Yacht Transport, basée à Monaco. 

« Les câbles de remorquage relient maintenant le bateau en difficulté et les remorqueurs », a indiqué Kystverket sur son site internet tard mercredi. « Le risque d’échouement est écarté ». Jeudi matin, l'Eemslift Hendrika était tracté à une vitesse de 3 nœuds vers Ålesund, Kystverket précisant « qu'aucun problème particulier » n’avait été rencontré pendant la nuit. 

Partager cet article

Repost0