ActuNautique.com

VIDEO – Un cargo néerlandais sans équipage ni moteur à la dérive en pleine tempête

Le Eemslift Hendrika, un navire de commerce néerlandais qui transportait plusieurs bateaux entre Bremerhaven, en Allemagne, et Kolvereid, en Norvège, a lancé un appel de détresse lundi en fin de matinée, alors qu’il se trouvait en pleine tempête avec une avarie moteur. 

Hovedredningssentralen - Armée norvégienne
Hovedredningssentralen - Armée norvégienne
Hovedredningssentralen - Armée norvégienne

Hovedredningssentralen - Armée norvégienne

Equipage évacué

Le cargo, accusant une gîte importante après qu'une tempête eut déplacé une partie de sa cargaison et pouvant chavirer d’une minute à l’autre, a été repéré par les autorités maritimes norvégiennes (Kystverket) qui ont aussitôt évacué ses 12 membres d’équipage. 

Les huit premiers marins ont pu être hélitreuillés depuis le pont du navire, tandis que les quatre autres ont dû se jeter à l’eau ; l’un d’eux a été blessé dans sa chute. 

Une vidéo prise par les sauveteurs sur place montre un homme en combinaison orange se jeter dans une mer démontée depuis la poupe du navire. Les conditions sur place étaient « extrêmement mauvaises », avec des creux de 10 à 15 mètres, rapporte Kystverket.

« Il y a un risque qu’il chavire »

Le Eemslift Hendrika, privé de son équipage, a ensuite commencé à dériver vers le littoral norvégien. Il se trouvait mardi matin en mer de Norvège, à environ 130 kilomètres au nord-ouest de la ville d’Ålesund.

« Le navire dérive avec une gîte importante [entre 40 et 50 degrés, ndlr], si bien qu’il y a un risque qu’il chavire », a déclaré Hans-Petter Mortensholm, un responsable de l’Administration côtière norvégienne à l’agence Reuters. « Notre priorité principale est d’essayer de le stabiliser de sorte qu’il ne coule pas afin d’éviter une fuite de mazout en mer […] Nous souhaitons mettre quelqu’un à bord en vue de faire le nécessaire pour un remorquage dès que les conditions météo le permettront », a-t-il ajouté. « Nos calculs nous ont permis de trouver une fenêtre météo favorable pour agir, qui devrait durer jusqu’à mercredi, peu après midi. » 

Le cargo contient actuellement 350 m3 de fioul lourd, 75 m3 de diesel et 10 m3 d’huile de graissage. Un bâtiment des garde-côtes norvégiens, le KV Sortland a été envoyé sur zone, et Kystverket a indiqué avoir pris des mesures spéciales pour éviter que le cargo ne s’échoue sur la côte. 

« L’objectif est d’amener le bateau à un remorqueur »

La compagnie StarClass Yacht Transport, basée à Monaco et qui possède l'Eemslift Hendrika, a fait appel à la société de sauvetage néerlandaise Smit Salvage (filiale de Boskalis), déjà sollicitée la semaine dernière dans le canal de Suez pour le renflouement de l’Ever Given

Construit en 2015 et enregistré aux Pays-Bas, l’Eemslift Hendrika est un navire de 111,6 mètres de long conçu pour transporter sur son pont plusieurs yachts et autres bateaux. L’un d’eux est d’ailleurs passé par-dessus bord pendant la tempête, ce qui a contribué à déséquilibrer le cargo.

Si les conditions le permettent, Smit Salvage devrait essayer de faire monter des spécialistes à bord pour le rediriger vers un remorqueur de manutention d'ancre, un type de navire puissant et conçu pour gérer et manipuler les ancres des plate-formes pétrolières. « L’objectif est d’amener le bateau à un remorqueur puis à une zone plus calme », explique Martijn Schuttevaer, porte-parole de Smit Salvage. 

VIDEO – Un cargo néerlandais sans équipage ni moteur à la dérive en pleine tempête
VIDEO – Un cargo néerlandais sans équipage ni moteur à la dérive en pleine tempête

Partager cet article

Repost0