29 Juillet 2023
Dans la nuit de mardi à mercredi, un cargo de 18 500 tonnes, transportant 3 000 voitures, a pris feu au large des Pays-Bas. L’incendie, qui dure plusieurs jours, a causé la mort d’un membre d’équipage, et plusieurs autres ont été blessés.
Le Fremantle Highway est en feu depuis plusieurs jours, au large de l’île d’Ameland (Pays-Bas). L’incendie s’est déclaré dans la nuit, peu avant minuit, mardi 25 juillet et l'on soupçonne l’une des 500 voitures électriques que le cargo transportait d’être à l’origine de l’incendie.
Ce n'est pas la première fois qu’une voiture électrique serait responsable d’un incendie sur un cargo. L’an dernier, le Felicity Ace qui transportait quelques 4 000 véhicules haut-de-gamme avait pris feu, causant d’importants dégâts écologiques, sans compter le trou économique.
On soupçonnait alors également un véhicule électrique d’être à l’origine de l’incendie.
Sur le Fremantle Highway, l’équipage a d’abord tenté d’éteindre le feu lui-même, en vain, et a fini par évacuer le navire à bord d’hélicoptères et de bateaux de sauvetages. Mais un membre d’équipage est mort des suites de l’incendie, et plusieurs autres sont blessés et ont été transportés à Eelde et Lauwersoog.
Des pompiers venus de Rotterdam à bord d’hélicoptères devaient tenter d’éteindre le feu, mais l’incendie s’est propagé tellement vite qu’ils n’ont pas pu monter à bord. Et alors que les garde-côtes tentent d’empêcher le cargo de sombrer, l’incendie fait toujours rage malgré les efforts déployés par les navires de sauvetages qui tentent encore d’éteindre le feu.