26 Mars 2024
Les activités de LeBoat comportent une large partie d'exploitation de navires, des navires qui sont pour la plupart détenus en propre par la société.
Mais la société s'appuie aussi, depuis une dizaine d'années, sur la location-gestion pour proposer à ses clients locataires, une flotte des plus modernes. Ce business model n'est pas usuel dans le fluvial ou la plupart des sociétés concurrentes de Le Boat opèrent des flottes très anciennes et hétéroclites. Il n'est pas rare de naviguer avec des navires montrant 10.000 heures à l'horamètre.
L'offre de Le Boat en gestion location porte sur des navires neufs, des Delphia rebadgés et modifiés selon le cahier des charges de l'entreprise. Ces opérations de gestion, sur lesquelles nous allons revenir plus en détail dans les jours à venir, sont particulièrement intéressantes économiquement en ce sens qu'elles ne comportent pas de risque financier, les revenus étant fixes et Le Boat rachetant les navires en fin de contrat à prix convenu au départ.
Trois des tous nouveaux bateaux proposés, neufs, en gestion, seront présentés au salon, un Horizon 1 Plus, un Horizon 2 et un Horizon 3 Plus.
Ce salon fluvial permettra aussi à l'entreprise de présenter un large échantillon de navires d'occasion, des bateaux issus des flottes LeBoat mais aussi des activités de courtage de la société. Les visiteurs pourront visiter huit navires (un Altena, un Robur, un Kunhle tout acier, un Nicols, un remorqueur transformé en vedette habitable, une vedette hollandaise Success 1080, un Haines 38, et un Magnifique 14.50 m, un des plus gros bateaux fluviaux exploités par Le Boat) dans une gamme de prix très serrée, entre 50 et 95 K€ TTC !