17 Mars 2022
Avec ses 160 km de voies navigables, le Shannon est un des principaux fleuves d’Irlande. Situé au milieu du pays et facile à naviguer, c'est un axe de visite tout à fait sympathique.
Pour ceux qui connaissent le canal du midi ou le canal de la marne au Rhin, en France, y naviguer implique franchir des dizaines d'écluses par jour parfois, et ces manœuvres, si elles permettent de passer le temps (la vitesse est limitée), peuvent s'avérer fastidieuses et répétitives...
Sur les fleuves, c'est tout différent, et sur le Shannon tout particulièrement, il y a beaucoup, beaucoup moins d'écluses...
Il ne faudra en franchir, lors d'une croisière d'une semaine vers le nord (Belleek) qu'une vingtaine et moins d'une dizaine en optant pour un itinéraire vers le sud (Killalloe).
La navigation sur un fleuve, plus large, est plus intéressante que sur les canaux, et les ports d'escale sont souvent plus authentiques que les haltes nautiques installées au bord des canaux.
Parmi les incontournables d'une croisière en Irlande sur le Shannon :
Fondé en 1969, avec une flotte de huit bateaux seulement qui sillonnaient le Canal du Midi, le Boat est devenu, quelques cinq décennies plus tard, le leader mondial de la location de navires fluviaux.
A la tête de la plus large flotte de bateaux fluviaux sans permis au monde, Le Boat aligne 900 bateaux répartis sur 18 bases en France, 14 en Europe et 1 au Canada.
Le Boat appartient au groupe Travelopia, un leader du tourisme spécialisé, qui regroupe d'autres marques du tourisme et du tourisme nautique comme Moorings et Sunsail.