ActuNautique.com

La Chine construit un troisième porte-avions, à propulsion nucléaire

La Chine prépare un troisième porte-avions pour sa marine. La rumeur s’est confirmée récemment, avec des photographies prises dans un chantier de Shangaï, où l’on peut voir les blocs de la coque prêts à être assemblés.

Le Shandong, 2ème porte-avions chinois
Le Shandong, 2ème porte-avions chinois

Le Shandong, 2ème porte-avions chinois

Opérationnel en 2025

Le Type 003, nom de code du troisième porte-avions chinois, « serait à quelques mois seulement de son lancement » ; l’information, avec photos, a été dévoilée par Global Times et publiée sur le compte WeChat de Ordnance Industry Science Technology, une revue chinoise spécialisée dans la défense. 

Les photos « volées » ont été prises sur le chantier naval Jiangnan Changxing à Shangaï, la filiale du groupe naval CSSC (China State Shipbuilding Corporation).

La China n’a encore rien dit sur le Type 003, même si un teaser a déjà été organisé sur le projet ; en 2019, le Quotidien du Peuple évoquait le Type 003 lors de l'inauguration de son second porte-avions, le Shandong.

Ce troisième porte-avions chinois est encore en cours d’assemblage à Shangaï, une étape qui devrait être finalisée cette année. Seront ensuite installés les instruments de bord, les radars et l’armement, avant toute une série de tests. D’après Ordnance Industry Science Technology, il devrait être opérationnel en 2025. 

La Chine construit un troisième porte-avions, à propulsion nucléaire

Porte-avions nucléaire

La Chine a quand même laissé fuiter quelques détails : le Type 003 sera propulsé au nucléaire et devrait être équipé de catapultes électromagnétiques ; les mesures des neuf blocs de coque photographiés sont dans la moyenne : à environ 297 mètres, la longueur combinée des éléments visibles du navire se rapproche de la longueur totale des deux premiers porte-avions chinois, le Liaoning (304,5 mètres) et le Shandong (315 mètres).

Avec ce 3ème porte-avions, la marine chinoise est encore loin derrière l’US Navy, qui dispose d’une flotte de 11 porte-avions. A titre de comparaison, la France, le Royaume-Uni, l'Inde et la Russie n'en ont qu'un. 

En France, un nouveau porte-avions devrait succéder au Charles de Gaulle en 2038. 

Type 003

Type 003

Partager cet article

Repost0