ActuNautique.com

Accident de Sécurité Nucléaire à Toulon : 7000 personnes impliquées

Imaginons un instant qu’un sous-marin nucléaire d’attaque subisse un accident majeur affectant la chaufferie, non loin de Toulon. Cet incident, susceptible d’engendrer un rejet radioactif dans les heures suivantes, c’est le scénario choisi pour l’exercice de sécurité nucléaire qui aura lieu le 22 et 23 novembre 2023 à Toulon, La Seyne, Ollioules et St-Mandrier.

Cet exercice qui doit avoir lieu tous les trois ans, est cette année de très grande ampleur, puisqu’il concernera 4 communes et 7 000 personnes. Par ailleurs le dernier en date s’était déroulé en décembre 2019.

Toulon (c) : IStock Photo

Toulon (c) : IStock Photo

Pourquoi un tel exercice ?

Autour de la rade de Toulon, les risques ne sont pas négligeables, lorsqu’on prend en compte la proximité de la base navale, et les risques naturels. C’est pourquoi, en cas d’incident, la population aussi bien que les autorités, doit être prête à faire face au risque nucléaire.

C’est la préfecture maritime de la Méditerranée et la préfecture du Var qui ont organisé cet exercice, qui vise à tester le Plan particulier d’intervention (PPI). Ainsi, le 22 novembre, l’exercice se concentrera sur les actions techniques et d’évacuation au sein de la base navale, tandis que le 23 novembre, c’est les populations civiles à Toulon, La Seyne, Ollioules et Saint-Mandrier qui seront concernées.

Le PPI, qui ne s’étendait auparavant que sur 2 km autour de la base navale, prend maintenant en compte un rayon allant jusqu’à 5 km autour de la base, soit 255 000 habitants. Cependant, lors de l’exercice prochain, c’est bien 7 000 personnes (classes, maternelles, ephad etc.) qui prendront part à des ateliers de sécurité civile dans les 4 communes concernées par l’exercice. 

La culture du risque autour des catastrophes nucléaires a considérablement changé ces dix dernières années, après la catastrophe de Fukushima en 2011.

Ainsi, puisque le port militaire accueille 7 navires à propulsion nucléaire (le porte-avion Charles-de-Gaulle et 6 sous-marins nucléaires d’attaque) il est normal de préparer la population et les autorités en cas d’incident, même si les probabilités qu’un incident majeur tel que celui-ci ait lieu restent très faibles.

Attendez-vous donc à entendre les sirènes retentir, et peut-être à recevoir un SMS « Fr-Alert », les 22 et 23 novembre 2023 à Toulon et aux alentours, puisque la ville sera en plein exercice ‘grandeur nature’.
 

Partager cet article

Repost0