20 Juin 2023
Le sous-marin de type Titan a disparu lors de sa plongée initiale vers l'épave du Titanic. A bord, Cinq personnes, deux membres de la société privée opérant le submersible, le pilote et un guide et deux ou trois passagers.
L'épave du Titanic, avait été découverte en 1985 par Robert Ballard à 3 821 mètres de profondeur et 650 km au sud-est de Terre-Neuve.
A bord du submersible porté disparu, le Britannique Hamish Harding, PDG de l'entreprise Action Aviation et le français Paul-Henri Nargeolet, plongeur émérite, commandant du premier groupe de plongeurs démineurs de la marine nationale et spécialiste passionné du Titanic.
Le sous-marin dispose de 96 heures d'autonomie en air au moment de l'incident qui s'est produit dans la nuit de dimanche.
Les garde-côtes des Canada et des USA ont dépêché d'importants moyens aériens avec des aéronefs équipés de sonar à longue portée utilisés habituellement pour détecter la présence de sous-marins militaires indélicats. Des balises à sonar ont également été déployées dans cette course contre la montre.
Plusieurs marines nationales ont proposé les services de leurs sous-marins de recherches à grande profondeur à OceanGate.
OceanGate est une société privée qui opère des plongées profondes en submersible sur des épaves ou des sites à forte renommée. Celle sur le Titanic est vendue 250.000 USD.
Le Titan est un petit sous-marin de 10 tonnes construit en composite carbone et en titane équipé d'un large hublot, plutôt inusité sur des engins plongeant à cette profondeur. Il se déplace à 3 nœuds et dispose de quatre propulseurs électriques.
L'année dernière, le Titan s'est perdu, durant plusieurs heures lors d'une plongée.
La qualité de construction de ce sous-marin apparaît assez sommaire et semble controversée et aucune des autorités de certification marine (Lloyds, Veritas, ABS, DNV) n'a délivré la sienne à OceanGate pour le Titan.