ActuNautique.com

Les futurs porte-conteneurs de CMA-CGM navigueront au gaz naturel

L'initiative a été saluée par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire et par Elisabeth Borne, la ministre des Transports, qui ont tous deux qualifié la décision de l'armateur d'« historique ».

Les futurs porte-conteneurs de CMA-CGM navigueront au gaz naturel
Les futurs porte-conteneurs de CMA-CGM navigueront au gaz naturel
Les futurs porte-conteneurs de CMA-CGM navigueront au gaz naturel

Neuf porte-conteneurs équipés, prévus pour 2020

L'armateur français CMA-CGM a annoncé sa décision de doter ses prochains porte-conteneurs géants d'une motorisation utilisant le gaz naturel liquéfié (GNL), le "carburant de l'avenir", selon ses promoteurs, une solution bien moins polluante que le fioul lourd employé aujourd'hui.

Les neuf navires qui seront équipés en gaz naturel, commandés en setembre auprès de la China State Shipbuilding Corporation, seront construits en Chine, par les chantiers navals de Hudong-Zhonghua Shipbuilding et Shanghai Waigaoqiao Shipbuilding, pour une livraison prévue en 2020.

99 % de particules fines en moins

CMA-CGM se félicite dans un communiqué d'être « le premier transporteur maritime au monde à doter des porte-conteneurs géants de cette motorisation ».

Le GNL devrait permettre de réduire de 25 % les émissions de CO2, de 99 % les émissions de soufre et de particules fines, et de 85 % les émissions d'oxyde d'azote. 

L'Organisation Maritime Internationale (OMI) avait en octobre 2016 adopté une nouvelle législation visant à réduire la teneur maximale en soufre des fiouls maritimes de 3,5 à 0,5 %, d'ici à 2020, un objectif que veut clairement dépasser l'armateur français. 

Une solution déjà adoptée pour les paquebots de croisière

« Par l'innovation qu'elle représente, cette décision courageuse va, je l'espère, ouvrir la voie à l'ensemble de l'industrie maritime pour porter des projets innovants toujours plus éco-responsables », a déclaré Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire. 

Dans la navigation de croisière, les dernières commandes d'Aida, MSC ou Costa demandent déjà ce type de motorisation « verte ». Britanny Ferries exploitera un premier bateau à GNL en 2019.  

Partager cet article

Repost0