26 Octobre 2023
Confrontée à un manque de capitaines pour piloter ces petits water-taxis (12 passagers) semblables, dans leur fonctionnement aux Uber et autres Bolt, la ville d'Helsinki a initié contribué au financement d'un programme d'innovation dont l'aboutissement est Callboats.
Il s'agit d'un service de bateaux-taxi autonome, dont les catamarans électriques sont capables d'opérer seuls, sur des routes bien déterminées.
Dotés de 4 moteurs électriques, les Callboats sont capables de maintenir un positionnement dynamique seuls, et sont capables d'opérer 9 heures d'affilée.
La législation finlandaise actuelle interdisant la navigation de ces engins sans personne à bord, les Callboats exploités l'été dernier, étaient accompagnés par un membre du personnel de la société locale de transport public, un membre du personnel dénué du diplôme de capitaine.
La supervision est assurée à distance, tout comme la prise en mains peut-être aussi réalisée, à distance, par un capitaine dûment breveté. Un seul officier peut ainsi surveiller 5 bateaux-taxi, à distance, simultanément.
L'expérience s'est déroulée dans accrocs, départs, accostages, déploiement de passerelle compris.
L'initiative est jugée très encourageante par la mairie de Helksinki consciente que 80% des accidents touchant ses moyens de transports maritimes sont d'origine humaine.