27 Septembre 2020
Deux manches ont pu être disputées au cours de la dernière journée de course, dans 18 à 20 nœuds de vent, allant jusqu'à 25 nœuds dans les rafales pendant la deuxième manche.
En Mach 6.5, les gagnants sont Paul Cloarec et son équipage sur L'Ankou, et en Open 7.50, c'est Matthieu Leys sur O'Tomate qui l'emporte. Paul Cloarec conserve son titre en remportant cette 42ème édition du Spi.
En deuxième place à la fin de la première journée de course, il arrive finalement en tête devant Mathieu Jones (Alternative Sailing). Ce dernier n’a pas démérité, mais le point de la victoire s’est joué lors de la toute dernière manche, gagnée par l’équipage finistérien.
Manu Guedon (West Paysages - Le Carré 56) réalise une véritable performance en s’emparant de la troisième position au classement général ; cinquième au départ ce matin, il signe une victoire à la première manche et s’impose devant Alban Dia Mota (Mach à Potes).
Guillaume l’Hostis (Alternative Sailing 2) s’adjuge la cinquième place, sans parvenir à transformer l’essai après une première journée prometteuse. Loïs Lefranc (Exocet) termine 6e, à égalité en points avec Guillaume l’Hostis. Jérôme Outin (MicMach) ferme la marche.
Matthieu Leys remporte le Spi 2020 en Open 7.50. Il s’est imposé haut la main en gagnant quatre des sept manches courues. L’équipage brestois remporte ainsi pour la première fois cet événement mythique, devant un ténor de la série, Sébastien Thétiot (Le Kermancy – Open Bar). Ce dernier n’aura en effet pas réussi à déloger Matthieu Leys de la tête de la flotte et arrive en 2e place au classement général.
La troisième place revient à Ferdinand Costes (Ossian). Dominique Goubault (Trez Open) et Daniel Poisson (Open Your Eyes) complètent le podium, à égalité de points.
Paul Cloarec - L'Ankou :
« C'était vraiment cool ! C'était mon premier Spi en Mach 6.5, l'équipage n'avait jamais navigué ensemble auparavant et nous sommes très contents. Ca a bataillé dur, ce n'était vraiment pas facile. Il y a quatre/cinq bateaux avec lesquels il y a de la bagarre, il n'y a pas de temps de repos et c'est très sympa.
Nous appréhendions un peu avant le début de la régate mais comme nous avons tous pas mal d'expérience, nous avons réussi à prendre la bateau en main rapidement. Nous avons fait des manœuvres propres, pas d'erreur technique, ce qui est positif pour une première tous ensemble, surtout dans les conditions soutenues que nous avons eues. L'ambiance était hyper bonne à bord, ce qui joue aussi beaucoup.
Nous avons fait une superbe dernière manche, une belle navigation et ça a été une belle surprise de remporter l'épreuve. Nous remercions Yann Sassy, le propriétaire du bateau, pour qui nous sommes ravis d'avoir gagné, et la ClassMach pour son accueil et son organisation ».
Matthieu Leys - O'Tomate :
« Tout d'abord, nous sommes très contents d'être revenus naviguer en Open 7.50, ce qui ne nous était pas arrivé depuis l'Open Mach Trophy 2019. Nous sommes également très contents d'avoir remporté le Spi, c'est la première fois pour le bateau.
L'ambiance à bord était très bonne, c'est d'ailleurs toujours le maître-mot sur le bateau. Les conditions ont été sportives mais sympas, ce qui a permis d'enchaîner quatre manches samedi. Nous avons apprécié de courir le Spi en septembre, où l'eau est moins froide qu'en mars ou avril ! Nous sommes ravis du match qu'il y a eu avec Sébastien Thétiot et que les Marseillais aient fait le déplacement, c'était sympa.
Nous attribuons notre victoire au fait que nous ne nous sommes pas mis la pression, nous avons navigué proprement, simplement, comme nous faisons habituellement et ça a payé ».