26 Septembre 2020
A 14 heures la soufflerie baissant d'un cran, Christophe Gaumont pouvait envoyer une partie de la flotte en mer. Seuls les bolides légers et surpuissants (Diam 24, Mach 650, Open 7,50, ETF 26, Osiris C) restaient à quais.
Entre fortes bourrasques et changement brutaux de direction du vent, sur une mer agitée et un ciel splendide, la première journée du Spi 2020 a donné des images de régate à couper le souffle et des bagarres d’anthologie sur le plan d’eau. Chouette, le Spi est lancé !
Port de la brassière obligatoire pour tous en ce premier jour de la tant attendue grand-messe annuelle des passionnés de voile. Les conditions de mer et de vent sont musclées : 15-20 nœuds, 25 nœuds même au milieu de l’après-midi avec parfois des « bouffes » subites et un changement radical de direction du vent, un plan d’eau cabossé de vagues. N’empêche, le comité de course du Spi Ouest-France Destination Morbihan a pu donner les départs sur trois des cinq zones de courses réparties en baie de Quiberon. Car si les gros voiliers de type Class40, IRC double, Grand Surprise ou IRC A et B ont pu courir un côtier de 31 milles ou un parcours classique pour les J/80 et Open 5.70, les « petits » bateaux légers et puissants comme les trimarans Diam 24, les catamarans volants ETF26 ou les Mach 650 ont été contraints de rester au port par prudence.
« Il va falloir se remettre dans le bain rapidement car aujourd’hui, c’est grosse brise » confiait Jean-François Hamon, skipper du Sun Fast 3300, juste avant de larguer les amarres. Le skipper breton qui n’a jamais manqué une édition du Spi Ouest-France, ne croit pas si bien dire. Ni une ni deux, et dès le premier coup de canon à 14h05, les équipages encapuchonnés dans leur ciré ont régaté dans des conditions spectaculaires. Envoi de spi à la volée, flottes groupées aux enroulements de bouées, départs au lof ou à l’abattée, bords de portant à pleine vitesse. On notera tout de même quelques petits et gros tracas : le trimaran (Tricat 30) Glomerule skippé par Eric Gauthier a chaviré mais a rapidement été secouru par la SNSM, un des équipiers du bord souffre d’un bras cassé. La perte d’un safran est à également déplorer dans la catégorie des Open 570.
Aujourd'hui, samedi, le spectacle sera tout autre. Les prévisions météo donnent du petit temps. Place à la tactique et à la stratégie fine ! A 9h, les 330 équipages largueront les amarres pour plusieurs manches à suivre à partir de 10h.