19 Janvier 2023
Le chantier naval chinois Sino-Eagle, constructeur des catamarans à moteur Aquila, planche actuellement sur deux nouveaux modèles de 42 et 47 pieds, adressant deux segments de marchés totalement différents.
Le futur Aquila 42 est un modèle de catamaran à moteur on ne peut plus classique dans son architecture, doté d'un flybridge et dont le design reprend - enfin - des codes européens et non plus chinois, pour arborer une élégance de bon aloi. Ce modèle serait doté de foils optionnels, lui permettant, non pas de voler, mais de se hisser un peu sur l'eau, pour réduire sa trainée et réduire ses consommations, à l'instar du fameux Vandal découvert à Cannes puis Monaco, est qui est actuellement l'un des bateaux les plus séduisants du plateau.
Le second modèle en cours de développement chez Aquila puise son inspiration auprès de son petit frère Aquila Molokai 28, lui même inspiré du chantier dubaiote Silvercraft, dont les opens à deux coques Silvercat, sont dédiés au sport fishing hauturier. Le 47 Molokai - une île située à Hawai - affiche un profil sportif, de gros moteurs pour aller vite et loin - on imagine des Mercury V10 ou V12 - et de très intelligents vitrages de pavois, permettant d'optimiser la visibilité latérale. Avec ses porte-cannes, viviers et autres accessoires, il ambitionne de se positionner comme une alternative habitable et stable - sans avoir recours à un gyrostabilisateur - aux fishing traditionnels américains.