13 Mars 2019
Le moins que l'on puisse dire est que la Mer Noire ne regorge pas de marinas, malgré des côtes magnifiques, tant en Ukraine, qu'en Russie et en Géorgie, la Turquie étant l'exception à la règle.
Dans ce contexte, l'annonce par le fond d'investissement géorgien Silk Road Group de faire de Batumi une marina d'exception a-t-il fait l'effet d'une bombe, d'autant que des associations environnementales locales ont mené une campagne de lobbying contre, arguant du fait que la marina défigurerait la ville.
Ce projet serait porté par Silk Road Group et le Georgian Fund of Join Investment. Il porterait sur la construction d'une marina d'une centaine d'anneaux (pour des unités moyennes ou grandes), d'un yacht club mais aussi d'hôtels et d'immeubles d'habitation, dans un concept assez similaire à ce qui existe à Dubaï.
L'architecte en charge du projet est le britannique Chapman Taylor.
Il est à noter que ce projet prévoyait initialement la construction d'une Trump Tower, mais le projet est tombé à l'eau, les deux parties au projet n'ayant pas trouvé d'accord.
Si le projet est mené à son terme, Silk Road Group annonce la possibilité de réaliser 3 autres marinas sur le même concept sur la côte Géorgienne.
Georgia - A $250 Million Marina Project in Batumi, on the Black Sea - Yachting Art Magazine
The port city of Batumi, Georgia, could become a high place of yachting in the Black Sea: a $ 250 million Marina project is indeed announced. The least we can say is that the Black Sea is not full ...