ActuNautique.com

Propriété intellectuelle - Brunswick (Mercury) attaque Volvo Penta en justice

Brunswick Corporation, numéro un mondial de la plaisance au travers de ses différentes activités (moteurs marins, bateaux de plaisance, services aux plaisanciers, pièces, équipements et consommables), a déposé une plainte aux Etats-Unis contre son concurrent Volvo Penta, relative à un vol de propriété intellectuelle.

Propriété intellectuelle - Brunswick (Mercury) attaque Volvo Penta en justice

Cette plainte, déposée le 1er février auprès du Tribunal du District Est de la Virginie basé à Richmond (US District Court for the Eastern District of Virginia), concerne l'Assisted Docking System de Volvo Penta, une solution d'accostage assisté facilitant les manoeuvres de port, qui violerait 5 brevets déposés dans ce domaine par Mercury Marine, marque de Brunswick.

La plainte de Brunswick demande le paiement de réparations financières, et le versement de royalties, sur chaque solution vendue par Volvo Penta.

Cette plainte est déposée aux Etats Unis contre Volvo Penta of the Americas, et pourrait présager de telles démarches ailleurs dans le monde.

Décryptage - La situation est difficile pour Volvo Penta depuis l'incendie de sa fonderie de blocs moteurs de Skövde et la faillite de son sous-traitant allemand dans ce domaine (fonderie Hallberg Guss), mort du départ de Volkswagen pour des pays à bas coût. Le motoriste suédois perd actuellement de gros chantiers sur ses marchés traditionnels des moteurs inboards sur le secteur de la voile monocoque, mais aussi et surtout sur celui crucial des motorisation inbords diesel de bateaux à moteurs, son coeur de métier. Cette plainte ne va rien arranger du côté de son compte d'exploitation.... A noter qu'une telle affaire entre deux chantiers navals européens spécialisés dans les vedettes opens de luxe, s'était conclue il y a quelques années, par une négociation au terme de laquelle le chantier fautif s'était engagé à verser des royalties à son concurrent, initiateur du design détourné, sur chacun de ses bateaux vendus. 

Partager cet article

Repost0