16 Janvier 2023
Les documents provenant de la fiduciaire chypriote Meritsertvus, très utilisée par les oligarques russes sur l'île, mettent en lumière plusieurs faits marquants sur le compte du clan Abramovitch.
Abramovitch est bien connu par sa passion des yachts, il est propriétaire de Eclipse (533'), Solaris (458'), Halo (180') et Garcon (220'), trois bateaux paisiblement mouillés à Bodrum (Turquie), loin des troubles que pourraient causer une éventuelle saisie.
Mais à cette liste s'ajoutent pas moins d'une dizaine d'autres navires...
Parmi cette flotte mystérieuse, trois bateaux sont mouillés sous des juridictions européennes qui placent ces navires dans une situation de saisie potentielle.
Susurro (162') qui serait actuellement à Baiona après un long séjour à La Ciotat, Aquamarine (164') qui serait toujours aux Pays-Bas et Kewpie, un sportfishing (80') localisé à St-Barth.
Ces bateaux sont-ils menacés de saisie ?
En théorie oui, mais en pratique, les choses sont plus compliquées.
Le 4 février 2022, le milliardaire fait figurer ses six enfants comme bénéficiaires du Trust qui abrite ses yachts et avions. Un trust valorisé à 1,6 BN USD (1,6 milliard USD).
Quatre jours plus tard, il s'est personnellement retiré de ce trust, désormais placé entre les mains de ses enfants. L'ensemble des formalités légales ont été régularisées le 24 février, jour même de l'invasion russe de l'Ukraine !