ActuNautique.com

Interception d'un cargo russe dans la Manche par la Marine Nationale

Après une escale à Rouen, le cargo Russe Baltic Leader a été arraisonné pendant la nuit du 25 au 26 février par une action coordonnée de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects, de la Marine Nationale et de la Gendarmerie maritime.

Le patrouilleur Cormoran

Le patrouilleur Cormoran

Une information américaine

Un contrôle douanier a été opéré à bord, sur la demande expresse de Bercy, le ministère ayant été informé par le Département d'Etat Américain de liens entre l'armateur, une société russe, filliale et la banque russe Promsvyazbank.

Cet établissement figure sur la liuste des entreprises russes visée par les sanctions occidentales imposées à Moscou après son invasion de l'Ukraine.

Le lien n'apparaissait pas évidemment d'emblée, et c'est une information américaine qui a mis sous les feux de la rampe l'identité des bénéficiaires de ses sociétés, des proches du président Poutine.

Le directeur général de la banque, Piotr Fradkov, est le fils de Mikhaïl Fradkov, ancien chef des services de renseignement et ancien Premier ministre de Vladimir Poutine. Piotr Fradkov est lui-même la cible de sanctions américaines.

Après avoir démenti que le Baltic Leader fut la propriété de Promsvyazbank, la banque a précisé à Reuters que le navire aurait été vendu... quelques jours seulement avant son arraisonnement !!!

Une opération organisée par Bercy

S'agissant d'infraction économique consécutive à une décision Européenne, c'est à Bercy qu'appartenait la décision. Une décision rondement expédiée avec le montage d'une opération, synchronisée par le Prefet marîtime de la Manche, qui rassemblait des élémùents de la Douane, la Gendarmerie Maritie et la Marine Nationale.

Ainsi, les navires « Cormoran », de la Marine nationale, la vedette côtière de surveillance maritime « Scarpe », de la Gendarmerie maritime, et le patrouilleur des Douanes « Jacques Oudart Fourmentin » ont arraisonné puis escorté le Baltic Leader jusqu'au port de Boulogne-Sur-Mer.

Le baltic Leader

Le Baltic Leader est un cargo roulier (adapté au transport de véhicules) de 8000 tonnes et 127 mètres de long. Chargé de voitures, il se dirigeait vers Saint-Petersbourg.

Piotr Fradkov et Vladimir Poutine

Piotr Fradkov et Vladimir Poutine

Le Baltic Leader à Boulogne Image Delta FM

Le Baltic Leader à Boulogne Image Delta FM

Partager cet article

Repost0