ActuNautique.com

Nouveautés - Bénéteau annonce le Gran Turismo 41

Avec le Gran Turismo 41, le chantier français Bénéteau annonce un profond millésime de l'un de ses modèles phares, le Gran Turismo 40, lancé en 2016 et alors récompensé d'un  European Powerboat of the Year.

Nouveautés - Bénéteau annonce le Gran Turismo 41

Au sein de l'offre moteur du chantier français Bénéteau, la gamme des Gran Turismo représente un segment incontournable du marché, celui des express cruisers ou sport cruisers, à savoir des vedettes inboard ou hors-bord (pour les plus petites unités), à timoneries ouvertes sur l'arrière et au style sportif.

Ces unités se caractérisent par une grande polyvalence d'utilisation et son plébisicitées notamment en Méditerranée, parvenant à concilier des choses par nature assez inconciliables, comme des performances sportives, un vrai plaisir de pilotage, et la capacité à envisager de passer ses vacances à bord, pour des navigations côtières voire plus lointaines, en particulier des traversés vers la Corse...

Chez Bénéteau, cette offre est riche de 6 modèles, avec les Gran Turismo 32, Gran Turismo 36, Gran Turismo 41, Gran Turismo 46, Gran Turismo 50 et Gran Turismo 50 Sportfly, qui logne vers le marché plus classique des vedettes à fly, un marché sur lequel le groupe français règne en maître avec la marque de luxe Prestige Yachts.

L'annonce du lancement du Gran Turismo 41 en début d'année - on pense au Boot de Düsseldorf mais rien n'est moins sûr car la tenue de cet évènement est clairement remise en cause, un décalage en avril ayant été évoqué qui ne satisfait personne - est donc un moment important pour la marque Bénéteau, qui 4 ans après le lancement du Gran Turismo 40, en présente une version upgradée, afin de coller aux dernières évolutions de la gamme.

En terme de style, le Gran Turismo 41 présente un nouveau moule de pont, avec des lignes plus tendues et simplifiées, tout comme pour la ligne de roof, des vitrages de coque unifiés, qui allongent la ligne du bateau, renforçant l'impression de puissance qu'elle dégage, ainsi que des vitrages latéraux de carré en deux pièces. Finis les vitrages en 4 parties, dont un s'ouvrant, et les très importants montants notamment horizontaux, qui compliquaient la visibilité périphérique. 

le carré cockpit (ils sont quasiment fusionnés avec la casquette de roof allant quasiment jusqu'au droit de la plateforme de bain) voit son plan d'aménagement modifié, avec un salon tribord en U, l'intégration d'un immense bain de soleil arrière, et un accès unique vers le poste de pilotage permettant d'accueillir 3 personnes en navigation.

Point qui séduira toute la famille : un taud de soleil rejoint le bain de soleil avant, renforçant l'attractivité de cet endroit toujours plébisicité au mouillage.

Autre évolution, du côté de la cale moteur cette fois-ci : le bloc D4 Volvo Penta 280cv avec transmission stern drive est remplacé par le 300cv, le Gran Turismo 41 pouvant aussi être motorisé avec le 380cv, pour des vitesses de pointe respectives de 33 et 38 noeuds, et des vitesses de croisière de 23 et 27 noeuds. 

Nous ne manquerons pas de revenir d'ici quelques jours, sur cette nouveauté, dans une émission spéciale de BateauScopie.

Partager cet article

Repost0