ActuNautique.com

Vendée Globe 2020-2021 - bataille en tête entre Thomas Ruyant (LinkedOUT) et Charlie Dalin (Apivia)

Vendée Globe 2020 - Ca se resserre en tête de course entre Ruyant et Dalin, Le Cam 3e.

La journée d’hier a été riche en rebondissements dans le Vendée Globe, qui a vu le Gallois Alex Thomson, leader de la course, mettre en panne pour réparer une fissure sur une poutre avant d’Hugo Boss.

Ce matin, à 4 heures, Alex Thomson pointe ainsi en 4e position, derrière Jean le Cam (Yes we Cam), Charlie Dalin (Apivia) et Thomas Ruyant (LinkedOut), à près de 270 milles du leader.

On en sait plus sur les problèmes structurels d’Hugo Boss : la fissure en question consiste dans une lisse longitudinale, sans doute décollée, qui à terme, dans les mers du sud, aurait pu provoquer de gros dégats dans une mer défoncée. N’engendrant aucune voie d’eau, cette avarie a été traitée toute la journée d’hier par stratification, entre ponçage, collage des tissus de carbone et application de la résine, sans compter le nécessaire temps de séchage, une opération qui demande au moins 12 heures de travail !

Une réparation qui prive le gallois du couloir météo ouvert à la tête de flotte, dont la porte pourrait bien commencer à se refermer complètement. Alex Thomson, comme le petit groupe dans lequel il se trouve, avec Jean le Cam et Kevin Escoffier qui l’encadrent,  devra composer avec des petits airs et perdre beaucoup de terrain sur Thomas Ruyant et Charlie Dalin : 270 milles ce matin.

En tête de course, les écarts se réduisent fortement, et Charlie Dalin sur Apivia, est désormais dans le sillage de Thomas Ruyant sur LinkedOut.

Un Thomas Ruyant qui sera monté deux fois hier en tête de mât, pour réparer des problèmes de drisses qui l’empoisonnent depuis le départ, mais qu’il devait impérativement régler avanr le Grand Sud !! Il faut dire que depuis les Sables d’Olonne, Thomas Ruyant était privé de l’une des deux drisses qui servent à envoyer en tête de mat ses voiles de portant !! 

A 4 heures ce matin, les deux Imoca de tête, LinkedOut et Apivia, sont à 7 milles nautiques l’un de l’autre, pour une bataille endiablée dans un petit front froid sous l’anticyclone de Sainte-Hélène, qui leur demandera une attention de tous les instants et un nombre de manœuvres incalculable…

La flotte du 9ème Vendée Globe s’étire désormais sur plus de 3000 milles, Jérémie Beyou, 32ème, allongeant la foulée dans le sud des Canaries.

A entendre les skippers en vacation ou à lire les messages envoyés du bord, quel que soit l’âge du bateau ou son positionnement sur l’échiquier atlantique, chaque jour apporte son lot de bricoles et de réparations. Des petits ou gros tracas pour tous sans exception, foiler ou pas. 

Chaque bateau doit être fin prêt pour rentrer dans le Grand Sud…

Partager cet article

Repost0