15 Novembre 2020
Benjamin Dutreux, le jeune Bizuth de ce Vendée Globe 2020, n'en fini plus d'étonner et de surprendre, qui s'affiche toujours aux avant-posts depuis près de 5 jours !
Il est ce matin en 3ème au dernier pointage, derrière Hugo Boss d'Alex Thomson, et Yas We Cam de Jean le Cam : incroyable à la sortie de la tempête Thêta, pour un marin de 29 ans !
Après avoir particulièrement bien géré la première dépression avec une option sage mais très tactique, il a perdu un peu de temps avec quelques erreurs de jeunesse, comme il dit, en particulier sur des changements de voile.
Après cet épisode, il n'a pas hésité cette fois à aller au plus près de la très puissante tempête tropicale Thêta avec ses rafales à 60 nœuds et ses creux de plus de 6 mètres que la grande majorité de la flotte a fui.
A la barre de son Imoca OMIA-Water Family, un bateau classique (sans foils) de 2007, Benjamin Dutreux a tracé au plus court à travers la dépression et à géré selon ses mots "le cornebidouillage" qu'il a fallu déployer.
Maintenant direction les alizés et un autre rythme de navigation. La route est encore longue mais cette première semaine bien que très éprouvante pour tous sera un excellent souvenir pour Benj qui "s'est éclaté" et à montrer qu'il s'est bien adapté au format Imoca !