12 Décembre 2020
Grâce au travail de son équipe technique mais aussi à un bel élan de solidarité, les réparations avancent dans l'optique d'une remise à l'eau de l’Imoca Initiatives-Cœur dès que possible, et un départ en début de semaine prochaine.
Sam Davies est passée par toutes les émotions depuis sa violente collision avec un OFNI, survenue le 3 décembre. Au Cap, six membres de son équipe technique travaillent d’arrache-pied depuis une semaine pour remettre en état Initiatives-Cœur, aidés par des acteurs nautiques locaux.
David Sineau, team manager d’Initiatives-Cœur, détaille les travaux entrepris depuis une semaine :
« Le bateau a été sorti de l’eau, déquillé et en partie désarmé. Les deux cloisons à l’intérieur qui avaient cassé lors de l’impact ont été reconstruites. Nous avons aussi vérifié que toutes les pièces mécaniques autour des paliers de quille étaient intactes. Le carénage en avant de la quille était très endommagé : il a été réparé. Enfin, nous avons expertisé toute la structure du bateau dans la soute à voiles, en avant, au niveau du pont… L’idée est de ne prendre aucun risque. Le bateau repartira complètement réparé et fiabilisé, avec tout son potentiel. »
Pour le moment, tous les signaux sont au vert et le team Initiatives-Cœur respecte le timing prévu. Si tout se passe bien, le bateau pourrait être remis à l’eau demain, dimanche 12 décembre.
« J’espère naviguer avec l’équipe dès lundi pour vérifier que les réparations sont satisfaisantes et que les éléments ont été remontés comme il faut », explique Sam. « Si tout est validé, l’équipe débarquera et je partirai dans la foulée, lundi après-midi. »
Après son abandon du Vendée Globe 2020-2021, Samantha Davies se projette vers un nouveau challenge : boucler le tour du monde hors course. « J’ai déjà démontré mon potentiel et celui de mon bateau durant le début de course », souligne la navigatrice. « Je peux basculer sur le mode aventure sans regret ni frustration. C’est une belle opportunité de repartir, même hors course. D’autres n’ont pas eu cette chance, comme Nicolas Troussel ou Kevin Escoffier. Beaucoup de marins donneraient tout pour boucler le parcours avec mon bateau. »
Comme souvent en pareille situation, Sam Davies est tiraillée par des sentiments mitigés. « Je ressens un mélange d’émotions », confirme-t-elle. « Je suis heureuse de pouvoir continuer l’aventure et de lever des fonds pour sauver des enfants. L’aspect solidaire du projet se poursuit et c’est une très bonne nouvelle. Cela me donne de la force et de la motivation. D’un autre côté, je ne cache pas que je ressens une forme d’appréhension. Je me suis fait très peur lors de cette collision. Il y aura des moments difficiles au début. Je ne me voile pas la face et je m’y prépare mentalement. Mais c’est important de reprendre la mer pour me guérir de cet accident, retrouver le plaisir et la confiance. »