23 Janvier 2021
C’est hier qu’a été levé le voile sur les European Yacht of the Year 2021, autrement dits les voiliers européens de l’année, lors d’une annonce vidéo diffusée sur internet.
Généralement, cette cérémonie a lieu le premier samedi du Boot de Düsseldorf, mais en l’absence de salon, repoussé finalement d’un an, cette cérémonie virtuelle aura eu lieu avec une journée d’avance.
Cette année, 16 voiliers étaient en lice pour reporter ce titre dans 5 catégories, à savoir le voilier familial, le voilier de luxe, le voilier sportif, le voilier spécial et le voilier de grand voyage.
Exit la catégorie des multicoques. Les voiliers à 2 ou 3 coques ont été intégrés dans les mêmes catégories que les monocoques, ce qui peut paraître étonnant, le marché des multicoques étant in fine fondamentalement différent de celui des monocoques, tant en termes d’attentes clientèle…. que de prix !
BAVARIA C42 - EUROPEAN YACHT OF THE YEAR 2021 - FAMILY CRUISER
Dans la catégorie des voiliers familiaux, 5 voiliers étaient en lice, 3 monocoques et 2 catamarans, à savoir les Bavaria C42, Beneteau Oceanis 40.1, Elan GT6, Bali Catspace et Excess 11. Dans cette catégorie, c’est le Bavaria C42, le tout dernier né du chantier allemand qui remporte haut la main le titre européen, confirmant le titre qu’il avait obtenu fin 2020 en France. Le jury a tenu à mettre en avant les qualités de navigation du bateau, tout comme sa belle qualité de construction, pour un prix contenu. Bavaria est de retour et le nouveau C38 qui arrive affiche de grandes ambitions !!
DRAGONFLY 40 - EUROPEAN YACHT OF THE YEAR 2021 - PERFORMANCE CRUISER
Dans la catégorie des voiliers sportifs, 3 unités étaient en lice, deux multicoques, les trimarans Corsair 880 «et Dragonfly 40 et un monocoque, à savoir le Grand Soleil 44 performance. Sans vraiment de surprise, c’est le Dragonfly qui remporte le titre de voiliers européen de l’année 2021, tant il est impossible de comparer un grand soleil 44 performance, à un multicoque sur le critère des performances….
CONTEST 55CS - EUROPEAN YACHT OF THE YEAR 2021 - LUXURY CRUISER
Dans le domaine des voiliers de luxe, pas de multicoque, mais 3 monocoques au caractères bien trempés, entre l’Hallberg Rassy 40, le contest 55CS et le Moody 41DS. Le choix du jury s’est porté sur le Contest 55CS, la toute dernière unité lancée par le chantier néerlandais, et qui mérite très largement ce prix, tant pas ses qualités sous voiles, que par sa belle qualité de construction.
BOREAL 47.2 - EUROPEAN YACHT OF THE YEAR 2021 - BLUEWATER CRUISER
Dans le domaine des voiliers de grand voyage, pas moins de 5 unités concourraient cette année, sur ce marché de niche qui est l’un des plus convoités, car porteur d’image, dont 4 unités en aluminium, avec les Boreal 47.2, Garcia Explocat 52, Ovni 400 et Viator Explorer 42 DS, et une unité en composite, le Pegasus 50. Dans cette catégorie, les membres du jury ont choisi le boreal 47.2 ? un bateau très réussi, et qui confirme le succès du chantier breton, qui en quelques années à peine a su faire son trou sur ce marché, dont il est devenu l’un des leaders.
BOREAL 47.2 - EUROPEAN YACHT OF THE YEAR 2021 - SPECIAL CRUISER
Enfin, dans le domaine des voiliers à part, 3 voiliers étaient en compétition, entre les Mojito 650, Saffier SE 27 Leisure, et Tofinou 9.7, et c'est le Saffier qui remporte le titre européen cette année.
Avec la remise de ces Européen Yacht of the Year 2021, un fait semble indéniable : la voile n’a pas fini de faire rêver…
European Yacht of the Year 2021 - le palmarès dévoilé !!
European Yacht of the Year 2021 - le palmarès dévoilé !!
https://player.acast.com/eco-yachting/episodes/european-yacht-of-the-year-2021-le-palmares-devoile