26 Janvier 2021
L’intensité ne baisse pas en tête du Vendée Globe et ce matin, l’allemand Boris Hermann est passé second, dépassant Louis Burton, sur bureau Vallée 2, avance qu’il a consolidée toute la journée, puisqu’il le devance ce soir à 18h00 de près de 40 milles nautiques, ce qui peut paraître peu in fine, mais qui est beaucoup dans le contexte actuel et à moins de 460 milles de la ligne d’arrivée.
Si Charlie Dalin conduit toujours la course avec brio, 85 milles devant Boris Herrmann, il ne devrait toutefois pas être proclamé vainqueur de ce 9e Vendée Globe, en l’absence de coup de théâtre, les bonifications dont bénéficient Jean le Cam, Yannick Bestaven et Boris Herrmann, obtenues lors du sauvetage de Kevin Escoffier, devant rebattre les cartes.
L’effet de ces bonifications sera d’autant plus important que la remontée de l’Atlantique ne s’est pas déroulée comme prévu cette année, avec des dépressions malicieuses qui ont bloqué les bateaux de tête, empêchant des skippers comme Charlie Dalin et Thomas Ruyant de faire le break !
Résultat des courses, 5 bateaux sont dans un mouchoir de poche et les 6 heures de bonification de Boris Herrmann et 10 heures 15 de Bestaven vont fondamentalement changer les choses.
Un temps évoqué par Thomas Ruyant, la possibilité d’ex-aequo a clairement été écartée par la direction de course, cette solution aurait consisté à remettre en cause la décision du jury, prise il y a un mois, donc de changer la règle du jeu avant l’arrivée… du jamais vu !!
Dans ce contexte, les dernières heures de course, et notamment cette nuit seront cruciales et chaque mille grappillé au leader sera observé de près !
Avec ses 85 milles de retard, Boris Herrmann a de grandes chances de devenir le premier skipper étranger à remporter l’épreuve, mais comme aime à le dire le patron d’un grand chantier naval français, c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses
On n’est pas couché, croyez-moi !!!
Vendée Globe - mais qui est le favori de Jean le Cam ?? - ActuNautique.com
Demain en fin de journée, les tous premiers skippers arriveront en peloton serré, aux Sables d'Olonne, après 79 jours de courses. Dans cett émission de Cours... Demain en fin de journée, les t...
https://www.actunautique.com/2021/01/vendee-globe-mais-qui-est-le-favori-de-jean-le-cam.html
Vendée Globe 2020 - Herrmann passe second, vers une victoire allemande ?
Vendée Globe 2020 - Herrmann passe second, vers une victoire allemande ?