ActuNautique.com

Vendée Globe 2020 - les bonifications vont tout changer !

Alors que les 5 premiers skippers sont attendus le 27 janvier aux Sables d’Olonne, un mot est sur toutes les lèvres, qui agite le Landerneau de la course au large :  Bonification !!

Un mot qui peut en effet tout changer, entre la grille d’arrivée du 27…. Et la réalité du classement final. En bref, ce n’est pas le premier arrivé aux Sables, qui sera forcément le vainqueur de la course et le podium final ne sera forcément pas celui de l’ordre d’arrivée….

Pour en savoir plus sur les bonifications, il faut revenir aux conditions de sauvetage de Kevin Escoffier dans le Grand Sud, dont l’Imoca PRB s’est brisé en deux avant de sombrer et lors duquel 3 skippers du Vendée Globe sont intervenus, à la demande de la direction de course, pour lui venir en aide : Jean le Cam, Yannick Bestaven et Boris Hermann…

Ces trois skippers ont obtenu une bonification en heures, qui sera décomptée de leur horaire officiel d’arrivée aux Sables d’Olonne.

Sauveur de kevin Escoffier qui aura passé 9 jours à bord de Yes we Cam avant de le débarquer sur une frégate de la Marine Nationale, Jean Le Cam s’est vu attribuer une compensation de 16 h 15. Yannick Bestaven (Maître Coq IV) a pour sa part bénéficié d’une remise de 10 h 15 tandis que Boris Herrmann (Seaexplorer - Yacht Club de Monaco) a obtenu une bonification de 6 h. 

Si ces bonifications ne seront attribuées qu’à l’arrivée aux Sables d’Olonne, force est de constater que le podium définitif du Vendée Globe sera forcément différent de l’ordre d’arrivée, et à ce petit jeu, l’allemand Boris Hermann, qui ce matin n’avait que 58 milles nautiques de retard sur le leader, a toutes ses chances, qui actuellement en 6 heures parcourt 90 milles, tout comme Yannick Bestaven, avec 136 milles de retard, qui parcourt lui en 10 heures, pas mois de 120 milles.

D’aucuns se rêvent de voir monter sur le podium Jean le Cam, affublé d’un retard de 325 milles, qui en 16h30 peut théoriquement en parcourir 210 à sa vitesse actuelle, challenge difficile pour un podium, mais possible dans un quinté….

Décidément, ce 9e Vendée Globe va nous tenir en haleine jusqu’au bout…

Partager cet article

Repost0