8 Mars 2021
Parti de El Hierro, dans les Canaries, le 15 décembre dernier, le Breton Guirec Soudée a réussi sa transatlantique à la rame et en solitaire après 74 jours de mer, soit six jours de moins que les premiers skippers du Vendée Globe.
Il aura parcouru au total 5354 kilomètres – soit 3326 milles nautiques – avec une moyenne de 46 milles par jour, et malgré un premier mois difficile avec les contre-courants et dépressions.
Avant d’être accueilli sur la terre ferme par ses proches et de nombreux locaux, le patrouilleur La Violette l’a rejoint à 10 milles nautiques de la côte, et l’équipage lui a offert des croissants et du café.
Ce natif de Plougrescant, dans les Côtes-d’Armor, a ensuite été escorté jusqu’au port par de nombreux plaisanciers, kayakistes et véliplanchistes ; après une traversée de presque 5400 kilomètres, il « est apparu très ému, un peu amaigri mais avec une très bonne mine », rapporte un membre de son équipe.
Pendant sa traversée, le navigateur, qui a déjà fait un tour du monde à la voile en 2014, a notamment croisé une baleine et une tortue. Guirec Sondée envisage déjà de repartir, et prévoit de faire la traversée dans l’autre sens, en partant cette fois des Etats-Unis, en mai, pour rejoindre la Bretagne.