22 Mars 2021
L’homme a pu être récupéré samedi matin par les Sauveteurs en mer de La Rochelle. Il s’était échoué sur les rochers de Chauveau, au large de l’île de Ré.
Le skipper a lancé un appel de détresse par radio vers 5h 45 dans le pertuis d’Antioche, croyant avoir affaire à une voie d’eau. L’alerte a été relayée par le CROSS Etel (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage).
Une dizaine de bénévoles de la SNSM de La Rochelle sont ensuite partis à bord de la vedette SNS 144 et sur un semi-rigide pour lui porter secours.
Ce dernier avait fait état d’une voie d’eau survenue à bord de son voilier alors qu’il naviguait entre Chassiron et le port de La Rochelle, sans pouvoir donner plus de précision sur sa localisation.
Le CROSS Etel a envoyé un hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, basé à La Rochelle, pour repérer l’embarcation.
Le skipper a finalement été retrouvé échoué sur les rochers de Chauveau, au large de l’île de Ré, sans voie d’eau à bord. Ce sont juste les embruns, avec une mer bien formée , qui avaient apporté un peu d'eau à bord.
D’après France Bleu La Rochelle, il s’agissait en fait d’une avarie de barre qui a provoqué l’échouage. Le skipper a ensuite perdu ses moyens de communication.
Aidés par un plongeur de la Marine nationale, les sauveteurs ont pu remorquer le voilier et l’ont ramené au port des Minimes, à La Rochelle, peu avant 9 heures.