ActuNautique.com

Méditerranée - Faites attention si vous plongez !

La préfecture maritime de la Méditerranée tire la sonnette d'alarme concernant l'augmentation inquiétante du nombre d'accidents de plongée. Deux opérations coordonnées par le CROSS MED ont malheureusement conduit au décès de deux plongeurs ce dimanche 2 juin : une femme de 52 ans à Port-Cros et un homme de 73 ans au Cap Dramont.

Méditerranée - Faites attention si vous plongez !

La préfecture maritime de la Méditerranée souhaite attirer l'attention sur des chiffres préoccupants concernant la plongée autonome et en apnée en ce début de saison estivale, après le décès de deux plongeurs également la semaine précédente ; un bilan terrible en deux semaines seulement.

Depuis le début de l'année 2024, le CROSS MED a supervisé 59 opérations de plongée, ce qui a malheureusement entraîné 8 décès. En comparaison, à la même période en 2023, le CROSS MED n'avait enregistré qu'un seul décès pour 42 opérations de plongée. 

Et les décès lors de plongée autonome ou en apnée concernent plus de la moitié des personnes décédées en Méditerranée française cette année. Des chiffres en constante hausse, qui inquiètent les autorités, d’autant plus que le CROSS MED a révélé une augmentation significative du nombre d’interventions liées à cette activité (156 opérations en 2023).

Face à ces chiffres alarmants, la préfecture maritime prévoit d’encadrer d’avantage la pratique de la plongée, en particulier dans les clubs et associations, en mettant en place plusieurs opérations de contrôle durant l'été. Toute la côte méditerranéenne sera concernée, avec une attention particulière portée aux départements les plus à risque, comme le Var ou les Alpes-Maritimes par exemple.

Partager cet article

Repost0