ActuNautique.com

Un avion forcé d’amerrir en Méditerranée, un cargo dérouté 

Un avion de tourisme qui effectuait une liaison entre Calvi et Cannes a été forcé d’amerrir, ce vendredi dans la soirée.  

Images d'illustration
Images d'illustration
Images d'illustration

Images d'illustration

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée (Cross Med) a été alerté vers 18h 30 par la tour de contrôle de l’aéroport de Nice, qui a constaté une perte radar sur un avion de tourisme.  

Ce petit avion de tourisme, de type DA 40, se trouvait alors à 50 kilomètres en mer au large de Calvi, avec trois passagers à bord. 

Le Cross Med a dérouté un gazier présent dans la zone, le Gaschem Shinano, qui est arrivé vers 20h 15. 

Le sauvetage a également mobilisé un hélicoptère Dragon 2B de la Sécurité civile, qui a rapidement identifié le canot et est resté pour diriger les autres moyens engagés. 

Un hélicoptère Puma de l’Armée de l’air basé à Solenzara est ensuite arrivé vers 20h 10 et a pu hélitreuiller les trois passagers à bord du canot.

Ils ont ensuite été pris en charge à l’hôpital d’Ajaccio ; un des passagers a dû être transporté dans une civière pour pouvoir être hélitreuillé, mais son pronostic vital n’est pas engagé.

L’épave de l’avion repose par plus de 2000 mètres de fond ; aucune trace de pollution ou de débris n’a été repérée pour l’instant. Un avion Falcon 50 de la Marine nationale a survolé la zone de l’amerrissage samedi, pour s’assurer de l’absence de toute pollution ou danger pour la navigation.

Partager cet article

Repost0