6 Mars 2026
Personnage central du dossier, Mathieu Messina, ancien adjoint aux finances de la municipalité et ancien dirigeant de la structure portuaire, encourt une peine de quatre ans d’emprisonnement, dont un an assorti du sursis, avec mandat de dépôt. Le procureur a également requis à son encontre une inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire ainsi que la confiscation d’un bien immobilier. Il lui est reproché d’avoir organisé des détournements de fonds estimés à près de 870 000 euros, destinés à financer son train de vie personnel.
Le maire de Menton, Yves Juhel, âgé de 80 ans et qui ne briguera pas de nouveau mandat lors des prochaines élections municipales, est également visé par les réquisitions du ministère public. Le parquet a demandé une peine de trois ans d’emprisonnement avec sursis, assortie d’une amende de 50 000 euros, d’une inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire et d’une interdiction d’exercer une fonction publique. La confiscation de 44 000 euros ainsi que l’affichage de la décision en mairie ont également été requis.
L’origine de l’affaire remonte à la campagne municipale qui avait conduit Yves Juhel à la tête de la ville en 2021, à la suite du décès de son prédécesseur Jean-Claude Guibal. Selon l’accusation, des dépassements de dépenses électorales auraient conduit certains protagonistes à recourir à des détournements de fonds, d’abord au détriment de la commune puis de la société publique locale chargée de la gestion des ports, entre-temps confiée à Mathieu Messina.
Le procureur a également requis des sanctions à l’encontre d’Éric Le Floch, ancien directeur général des services de la ville et à l’origine du signalement ayant déclenché l’enquête. Considérant qu’il avait néanmoins participé à un premier détournement de 4 500 euros destiné à rembourser des frais de campagne, le ministère public a demandé une peine de six mois de prison avec sursis, une amende de 5 000 euros et trois ans d’inéligibilité.
Quatre autres prévenus, proches de Mathieu Messina, encourent des peines de prison avec sursis allant de 18 mois à deux ans, assorties d’amendes pouvant atteindre 50 000 euros ainsi que d’interdictions d’exercer certaines fonctions. Par ailleurs, quatre personnes impliquées dans le dossier ont déjà été condamnées dans le cadre d’une procédure de reconnaissance préalable de culpabilité.
La ville de Menton exploite deux ports de plaisance, le Vieux-Port de Menton, et le port de Garavan, infrastructures majeures de l’économie nautique locale sur la Côte d’Azur. Le jugement a été mis en délibéré.