16 Octobre 2021
De passage à Porquerolles, au retour du convoyage d'un voilier DREAM YACHT CHARTER, nous avons découvert un spectacle qui passerait inaperçu en Bretagne, mais aucunement dans ces eaux : deux voiliers échoués sur la plage, parmi les bois flottés et autres débris consécutifs aux derniers coups de vent violents de saison...
Une chose est sûre, ces deux-là n'attendent pas la marée pour se remettre à l'eau...
Les places sont rares et chères dans les ports, aussi, la tentation peut être forte de laisser un voilier à l'ancre ou sur un corps-mort privé, dans une baie réputée tranquille.
Le secteur de Toulon, Hyères et des Iles d'Or n'est pas directement frappé par le Mistral, qui, descend plein sud la vallée du Rhône, mais bénéficie ou subit les effets d'un vent tournant souvent Nord-est dont la violence est attendue par les windsurfers de la plage de l'Almanarre toute proche...
Des voiliers sont mouillés à l'ancre pour des durées qui peuvent être très longues, aux abords du port de Hyères Les Palmiers
Depuis ce mouillage, piégeur à souhait tant il est truffé de chaînes, les unes abandonnées, les autres appartenant aux voiliers restant sur place et mouillant très long, un vent Nord-Est vous propulse droit vers la plage d'Argent de Porquerolles.
Ce Ketch de 32' à timonerie intérieure, construit à près de 300 exemplaires par Bénéteau durant les années 1970 à cassé sa chaîne d'ancre dont deux mètres demeurent accrochés à son guindeau. Laisser un voilier, des mois durant, dans 5 m d'eau, n'est pas très prudent, laisser la chaîne sur le guindeau ne l'est pas davantage.
Quant au second voilier, un petit sloop des années 1980, nous ne l'avons pas approché, mais la Police Municipale de l'Île nous à confirmé que les voiliers sont arrivés vides.
Un renflouage-remorquage est en cours de préparation, l'un des propriétaires ayant été retrouvé.
Aucune pollution n'est à déplorer et les voiliers fournissent, pour le moment, des décors originaux aux amateurs de selfies !