ActuNautique.com

Un abordage dramatique à Marseille

Le 9 septembre 2023, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de Méditerrannée (CROSS Med) a été alerté en fin d’après-midi de la collision de deux navires vers le Cap Croisette près de Marseille.

Un abordage dramatique à Marseille

Vingt-et-une personnes étaient impliquées dans l’accident et le CROSS a ainsi réagi en conséquence, coordonnant plusieurs moyens pour conduire les opérations de sauvetage au mieux.

Trois embarcations des polices nationale et municipale de Marseille ont ainsi été appelés, de même que quatre embarcations légères du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille (BMPM). Dans le même temps, la vedette de 1ère classe SNS 152 Bonne Mère de la station de la SNSM s’est mise en route, embarquant une équipe médicale du BMPM, alors que l’hélicoptère Dragon 131 de la Sécurité Civile et son équipe s’envolaient vers la zone indiquée de l’accident.

Prenant en compte l’ampleur du dispositif et le nombre potentiel de victimes, la SNS 152 était chargée de coordonner les moyens de sauvetages sur zone en tant que « On Scene Coordinator » (OSC) pour assurer le relai vers le CROSS.

Un abordage dramatique à Marseille

Il aura finalement fallu plus de deux heures de recherches et de sauvetage pour faire état du bilan suivant :

Cet abordage impliquait une vedette de plaisance transportant 7 personnes et un navire de bois transportant 14 personnes. Les deux bateaux mesuraient une dizaine de mètres chacun et parmi les 21 personnes impliquées dans l’accident, 13 ont été blessées, dont 4 qui ont dû être transportées en urgence vers l’hôpital de la Timone à Marseille.

Si les causes de l’accident son encore inconnues, le Parquet de Marseille a ouvert une enquête et saisi le Gendarmerie maritime afin d’en apprendre d’avantages sur les circonstances de l’accident.

Sur place, les débris liés à la collision ont été pris en charge et ne posent donc plus de problème à la navigation.

Un abordage dramatique à Marseille

La préfecture maritime de la Méditerranée rappelle que pour pratiquer une activité en mer en minimisant les risques, il est important de :

  • posséder un moyen de communication étanche avec une batterie chargée pour pouvoir joindre le CROSS Med si nécessaire.

196 (depuis n’importe quel téléphone)
Canal 16 (par VHF)

  • S’informer sur les spécificités de la zone d’activité, vérifier la météo sur la zone, respecter les zones et les vitesses de navigation.

Partager cet article

Repost0