ActuNautique.com

1 hélicoptère, 1 vedette SNSM et 1 vedette des pompiers, pour un baigneur inconscient à Théoule sur Mer (06)

Ce jeudi 20 juin, le Cross Med a coordonné un important dispositif de recherche d'un baigneur porté disparu au large de Théoule sur Mer : un dispositif complet, dont on imagine le coût incroyable, pour retrouver un baigneur totalement inconscient du danger. 

1 hélicoptère, 1 vedette SNSM et 1 vedette des pompiers, pour un baigneur inconscient à Théoule sur Mer (06)

Jeudi 20 juin, en début de soirée, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (CROSS MED) a été alerté de la disparition d’un pilote de véhicule nautique à moteur (VNM) âgé de 24 ans, au large de la pointe de l’Aiguille, à Théoule-sur-Mer.

Alors que le VNM naviguait initialement avec deux personnes à bord, l’une d’entre-elles a souhaité se mettre à l’eau pour se baigner, laissant l’autre naviguer seule.

À son retour sur zone, cette dernière n’est pas parvenue à retrouver la personne se baignant, tant il est vrai qu'une tête émergeant de l'eau n'est pas simple à retrouver quand on est à cheval sur un VNM ! N’ayant de surcroît aucun moyen de communication à bord du VNM (!!), elle s’est empressée de partir à la recherche d’un usager du plan d’eau pour donner l’alerte.

En arrivant affolé au contact d’un plaisancier, le pilote de VNM a percuté le navire se blessant légèrement à la jambe, sans que cela ne nécessite de prise en charge médicale immédiate. Aux alentours de 20h00, c’est donc ce plaisancier qui a alerté le CROSS MED de la disparition du premier pilote de VNM.

Immédiatement, le CROSS MED a engagé d'importants moyens pour conduire les opérations de recherche : 

  • l’hélicoptère Dragon 06 de la Sécurité civile ;
  • la vedette SNS 221 de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Théoule-sur-Mer ;
  • la vedette Commandant Brutus des sapeurs-pompiers de Cannes ;
  • une équipe terrestre du Service départemental d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes (SDIS 06).

Les conditions sur zone étaient assez clémentes, avec une petite brise, une mer peu agitée de force 3, une visibilité moyenne et une température de l'eau à 22 degrés. 

Alors les moyens de sauvetage quadrillaient la zone de recherche définie par le CROSS MED et que ce dernier engageait un second hélicoptère, le Dauphin Guépard Victor de la Marine nationale pour relayer le Dragon 06, c’est la SNS 221 qui a localisé l’homme à la mer peu après 21h30.

Repéré grâce à la lumière de son gilet de sauvetage, ce dernier a pu être récupéré à bord de la vedette de la SNSM en bonne santé et ramené au port de la Rague.

La préfecture maritime de la Méditerranée et le CROSS MED rappellent que l’emport d’un moyen de communication (téléphone ou VHF) chargé et étanche est indispensable afin de pouvoir donner l’alerte en cas de difficulté, par téléphone au 196 ou sur le canal VHF 16.

Il est à noter que le coût de l'heure de vol d'un hélicoptère Dragon de la Sécurité Civile est de 3000 euros, et que le coût d'utilisation d'une vedette SNSM est de 500 euros de l'heure.

Partager cet article

Repost0