7 Avril 2021
Ce dimanche 4 avril, les sauveteurs de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) ont rendu hommage sur leur page Facebook au courage et à l’abnégation du véliplanchiste : « Nous saluons tous ici ce guerrier d’une force mentale exceptionnelle ! Il a su attendre le miracle ».
Le Cross Med a été contacté le samedi 3 avril, vers 15h 30, par un groupe d’amateurs de planche à voile ; un de leurs membres devait rejoindre Port-la-Nouvelle, mais n’est jamais arrivé. Il a été aperçu pour la dernière fois au large de Gruissan, dans l’Aude.
Le CROSS a mobilisé quatre canots de la SNSM, un hélicoptère Dragon 66 de la Sécurité civile, l’hélicoptère Panther et un Falcon 50 de la Marine nationale, ainsi que la vedette Maury de la gendarmerie maritime ; une patrouille des pompiers de l’Aude a également participé aux opérations de recherche.
Les secours ont ratissé le périmètre entre Gruissan et Leucate jusqu’à 1h 45, dans la nuit de samedi à dimanche, sans succès. Le dimanche 4 avril au matin, à 6h 45, deux vedettes SNSM de Port-la-Nouvelle et de Gruissan et un avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale sont envoyés pour poursuivre les recherches.
Vers 9 heures, l’avion de patrouille localise finalement le véliplanchiste disparu ; 5 minutes plus tard, la SNSM de Gruissan le récupère « vivant et conscient », bien que « dans un état d’hypothermie sévère », après 18 heures passées dans une eau à 12 degrés. « L’espoir de retrouver vivant, Yan, le véliplanchiste disparu, était tellement infime », confient les sauveteurs sur Facebook.
L’homme est ramené à Port-la-Nouvelle, où il est pris en charge par les pompiers puis évacué au centre hospitalier de Narbonne. « C’était un très beau sauvetage, peut-être le plus beau que j’ai connu jusqu’à maintenant », a déclaré à France 3 un membre de la SNSM. « Ça fait 12 ans que je suis à la SNSM, j’ai 300 actions à mon actif et je n’avais encore jamais vécu ça. »
Suite à l’incident, la Préfecture maritime de Méditerranée a rappelé quelques conseils pour pratiquer les sports nautiques en toute sécurité :