24 Juillet 2023
Vous êtes à la recherche d’un emploi saisonnier ? La SNSM recrute urgemment des saisonniers pour le mois d’août.
Depuis le début de l’été, certaines plages manquent de sauveteurs. En raison de cette situation exceptionnelle, la formation de Sauveteur pour rejoindre la SNSM (qui dure normalement un an), n’est pas requise cet été. Les qualifications réglementaires BNSSA (brevet national de sécurité de de sauvetage aquatique) et PSE1 ou PSE2 (premier secours en équipe de niveau 1 ou 2) seules sont nécessaires pour être engagé.
Il est par ailleurs possible de poursuivre ensuite la formation dès septembre si rejoindre les sauveteurs en mer vous intéresse pour l’été 2024. Compte tenu du retrait des CRS des plages et de l’important besoin de secouristes pour les Jeux Olympiques, 2024 sera un été pendant lequel les plages auront particulièrement besoin de recruter des sauveteurs.
La formation permettant de devenir nageur sauveteur à la SNSM est validée par des diplômes d’Etat et vous permet de bénéficier d’un emploi saisonnier. Mais intégrer la SNSM, c’est également prendre part à une association reconnue pour ses valeurs de solidarité, d’esprit d’équipe, de professionnalisme et bien d’autres. C’est une expérience enrichissante, qui peut toujours servir, et valorisable dans le cadre des recherches d’emploi.
Maintenant, si vous souhaitez postuler pour vous engager dès août 2023, sachez qu’une solution de logement gratuit sera mise en place par les communes qui emploient et qu’il est nécessaire d’adresser votre candidature en joignant la copie de vos diplômes BNSSA et PSE1 valides sur affectations.ns@snsm.org
En revanche, si vous êtes intéressé par la saison 2024 et que vous souhaitez suivre la formation complète dès septembre 2023, il vous faudra prendre contact avec le centre de formation et d’intervention (CFI) le plus proche de vous, afin de vous rendre aux réunions d’information dès la rentrée scolaire.
A noter qu’avec la formation complète, vous obtenez :
- Le BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique),
- Les PSE1 et PSE2 (Premiers secours en équipe de niveau 1 et 2),
- Le Permis côtier,
- Le CRR (Certificat de Radiotéléphonie Restreint),
- Et le SSA Littoral mention pilotage (Surveillance et Sauvetage Aquatique sur le littoral) qui est le dernier stage pratique afin de valider l’ensemble de la formation.
Au terme de cette formation, vous obtenez un certificat de compétences reconnu par la Sécurité Civile (selon l’arrêté du 19 février 2014).