16 Avril 2021
Son intervention a provoqué l’incrédulité puis l’hilarité générale dans l’assemblée, devant autant d'incompétence, d'ostracisme et de fatuité. La maire de la ville, Charlotte Libert-Albanel (UDI), a rappelé qu’il s’agissait d’un club de voile : « C’est de la voile ! Ça avance avec le vent, un bateau ».
« D’accord, on est à peu près sur le même niveau de polémique que les aviateurs », a-t-elle continué, en référence à la suppression de la subvention aux aéroclubs à Poitiers, la maire EELV de la ville, Léonore Moncond’huy, considérant que « l’aérien […] ne doit plus faire partie du rêve des enfants ».
Mercredi 14 avril lors du conseil municipal, Quentin Bernier-Gravat, un élu d’opposition de la liste Vincennes Respire, a demandé un vote au moment de l’attribution des subventions, concernant les 1000 euros alloués au Yacht Club de la ville. Le jeune élu EELV veut retirer la subvention au motif… que les voiliers polluent.
« Nous ne subventionnons pas des sports qui émettent des polluants », avance l’élu. « Des quoi ? Des polluants ? Je n’ai pas entendu », répond la maire. « Ben le yacht club, c’est des bateaux » « A voile ! » « Oui mais il n’y a pas de port en France, c’est bien une convention en Irlande ? Avec un port Irlandais non ? » « C’est de la voile, cela avance avec le vent… Un bateau », répète la maire de Vincennes.
« Donc en fait, la raison de votre abstention c’est que la pratique de la voile est polluante », insiste Charlotte Libert-Albanel. « Non, ce n’est pas tout à fait cela », intervient alors Murielle Hauchemaille, une conseillère d’opposition Vincennes Respire, prenant la défense de son colistier. « Les faux procès, ça commence à me chauffer la bile, mais je resterai zen. Les tweets, les choses comme cela, on sait lire aussi. Si on s’abstient pour la subvention, c’est qu’on trouve que le Yacht Club de Vincennes, à part sur le lac Daumesnil, à part pour privilégier un petit club de copains… On trouve ça un peu idiot un yacht club à Vincennes » juge-t-elle.
L’échange n’a pas manqué d’être relayé sur Twitter ; Quentin Barnier-Gravat y a d’ailleurs un compte et a pu répliquer, avec une pointe d’humour : « Depuis toujours, EELV est pour la captation vidéo des conseils municipaux. Au nom de la transparence et OK, parfois on regrette. J’avais bossé mes partiels, un peu moins mes dossiers, mea culpa".
Une justification qui devrait conduire les électeurs à se poser certaines questions avant de voter pour certaines listes.....