25 Avril 2021
Il faut dire qu'à sa sortie en 1976, le Commissaire Moulin détonne, avec un style border line et des méthodes non conventionnelles, à une époque ou le commissaire standard ORTF était du type Jean Richard Maigret, et Jacques Debary Les 5 dernières minutes !
Dans Commissaire Moulin, le télespectateurs s'évadait avec des cascades automobiles, des mises au placard récurrentes, quelques scènes dénudées type libération sexuelle, et de l'action !
Une révolution, dont le point d'orgue était un générique à la musique psychédélique (signée François de Roubaix), voire la reprise d'une musique de Pink Floyd - non créditée au générique - dans "Choc en Retour", 4e épisode de la première saison, loin de l'accordéon maigrétien.
Commissaire voyageur, Jean Paul Moulin, alias Yves Rénier, crée l'événement en Bretagne, au large du Golfe du Morbihan, et plus précisément à Belle Ile, pour le 6e épisode de la première série, tourné en 1976, intitulé "Marée Basse" et diffusé pour la première fois en février 1977 !
Invité par un ami artisan pêcheur, Dulocq, à Belle-Ile, île sur laquelle le flic parisien a passé une partie de son enfance, Moulin remonte un cadavre de femme en aidant son ami à remonter son filet !!
On comprend que la partie de pêche est terminée, tout comme les vacances de Moulin, et que le limier de la PJ, aidé de son inséparable Guyomarch (Guy Montagnié), va mettre son flair au service des gendarmes locaux, un peu dépassés il est vrai.
Tourné en pleine mode disco, "Marée Basse" est l'occasion pour Moulin de flirter avec Diane Kurys, avant que celle-ci ne soit à son tour victime d'un meurtre !!
Le générique est riche en acteurs connus, avec Gérard Darrieu, Michel Peyrelon, le toujours énigmatique Vernon Dobtcheff et Bernard Alane.
Les effets spéciaux, notamment la tempête à bord du ligneur, font sourire aujourd'hui, mais à l'époque, à l'ORTF, c'était une ligne budgétaire importante, et bien des Français en ont frémi pour l'équipage devant leurs postes majoritairement en noir et blanc !!
Au revoir Yves Rénier, et merci pour les bons moments que vous nous avez offerts !