7 Avril 2021
La ministre de la Mer Annick Girardin a annoncé aujourd’hui que cette autorisation était prolongée jusqu’au 30 juin 2021.
Les conditions de prolongation ne sont pas les mêmes pour les deux îles ; pour l’île de Guernesey, la prolongation concerne tous les navires, mais la demande devra être renouvelée tous les mois.
Pour Jersey, cette prolongation n’est autorisée que pour les navires de moins de 12 mètres de long.
Pour les bateaux de plus de 12 mètres soumis à VMS, le système de surveillance des navires par satellite, les preuves d’antériorité sont déjà disponibles et Jersey considère qu’elle est en mesure de délivrer des autorisations définitives.
Contrairement à Guernesey, il ne sera pas nécessaire de renouveler cette autorisation tous les mois.
La ministre de la mer a annoncé continuer à travailler aux côtés de la Commission pour « mettre en place avec le Royaume-Uni un cadre de gestion durable des pêches dans les îles anglo-normandes ».
A partir des propositions de professionnels bretons et normands, elle défend notamment, pour Jersey, le rétablissement des grands équilibres définis dans l’Accord de la Baie de Granville.
Elle souhaite également pour Guernesey la mise en place d’un cadre d’exploitation permettant notamment de garantir les accès, les licences, et la gestion durable des ressources.
Le Brexit menace gravement la pêche française - ActuNautique.com
A 10 jours de l'ouverture des négociations du Brexit, le secteur de la pêche s'inquiète d'une possible fermeture des eaux territoriales britanniques aux pêcheurs étrangers. Photos : Actunautiq...
https://www.actunautique.com/2017/06/le-brexit-menace-gravement-la-peche-francaise.html
Brexit : Londres dénonce un accord de pêche - ActuNautique.com
Le gouvernement britannique a notifié ce lundi sa décision de quitter la Convention de Londres sur la pêche de 1964 (avant l'entrée du Royaume-Uni dans l'UE en 1973), qui autorise la pêche dan...
https://www.actunautique.com/2017/07/brexit-londres-denonce-un-accord-de-peche.html