ActuNautique.com

Sous-marin disparu – La Marine indonésienne a détecté un « objet » fortement magnétique

La Marine indonésienne, engagée dans une course contre la montre pour retrouver le KRI Nanggala 402, un sous-marin disparu le mercredi 21 avril avec 53 personnes à bord, a annoncé aujourd’hui avoir détecté un « objet » flottant.

Sous-marin disparu – La Marine indonésienne a détecté un « objet » fortement magnétique
Sous-marin disparu – La Marine indonésienne a détecté un « objet » fortement magnétique

Objet fortement magnétique

Le KRI Nanggala 402 avait plongé mercredi matin au large de Bali, pendant des exercices militaires, avant de perdre le contact avec sa base. Les autorités militaires estiment que ses réserves d’oxygène seront épuisées samedi matin. 

L’« objet » non identifié, fortement magnétique, est situé entre 50 et 100 mètres de profondeur. Des navires de guerre munis de sonars et des hélicoptères ont été déployés au cas où il s’agirait du sous-marin. 

« Nous n’avons que jusqu’à 03h 00 demain (samedi), donc nous faisons le maximum d’efforts aujourd’hui », a expliqué le porte-parole des forces armées indonésiennes Achmad Riad à des journalistes. « Nous espérons avoir une bonne nouvelle ».

La nappe d’hydrocarbures repérée mercredi au nord de Bali, dans la zone où le sous-marin a plongé, pourrait laisser craindre une possible rupture du réservoir, voire une dislocation du sous-marin, selon des experts.

Peu de chances de retrouver des survivants

« La tâche d’hydrocarbures, c’est mauvais signe. Ce diesel est contenu dans des soutes, à l’extérieur et l’intérieur. Si la coque craque, les réservoirs vont casser et le gazole va remonter à la surface. Si ce gazole provient bien du sous-marin indonésien, c’en est probablement fini du sous-marin », explique à l’AFP le vice-amiral français en retraite Jean-Louis Vichot, ancien commandant de sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE).

Les autorités militaires avaient annoncé initialement que le submersible pouvait avoir coulé jusqu’à 700 mètres de fond, une profondeur bien plus grande que celle pour laquelle il a été conçu (250 mètres).

Ce sous-marin diesel de fabrication allemande, construit il y a une quarantaine d’années, avait demandé une autorisation de plongée au cours d’exercices militaires, avant de disparaître tôt mercredi matin, vers 3h du matin (heure locale). 

Réservoirs d’oxygène abîmés

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi avoir envoyé des troupes aéroportées pour aider aux recherches. Deux navires australiens étaient en route ce matin, ainsi que des renforts d’Inde et de Malaisie. Singapour a aussi engagé un vaisseau spécialisé dans les sauvetages de sous-marins, le MV Swift Rescue, qui devrait arriver samedi.

Mais l’espoir de sauver les 53 membres d’équipage – dont le chef de la flotte des sous-marins de la Marine indonésienne – diminue rapidement : « S’il y a des dommages importants sur le vaisseau, cela pourrait signifier plusieurs choses, par exemple que l’espace disponible pour l’équipage est très restreint et qu’il y a peu d’oxygène », observe Collin Koh, spécialiste des affaires navales et chercheur à l’Ecole des Etudes internationales S. Rajaratnam de Singapour.

« Cela pourrait aussi vouloir dire que les réservoirs d’oxygène sont aussi potentiellement abîmés et cela diminuerait encore le niveau d’oxygène », ajoute-t-il. « Les sous-marins sont équipés pour éviter l’accumulation de dioxyde de carbone, mais cet équipement pourrait aussi être endommagé, ce qui présenterait un autre risque important. Ce n’est pas seulement une question d’avoir assez d’oxygène, mais c’est aussi le niveau de dioxyde de carbone à l’intérieur qui pourrait déterminer le sort des sous-mariniers ».

Partager cet article

Repost0