27 Décembre 2024
Les Seals sont des commandos, l'équivalent de nos commandos marine, qui totalisent près de 3000 hommes, engagés volontaires après une très difficile sélection qui porte le nom évocateur de "Hell Week".
Les missions de ces troupes de marine sont des missions d'infiltration souvent profondes, de reconnaissance qui sont capables d'actions ciblées comme l'opération qui visait M. Ben Laden, une opération menée à bien par la plus importante formation Seal, la Seal Team Six, par ailleurs spécialisée dans l'utilisation de moyens nautiques spécifiques.
Et c'est l'un de ces moyens qui fait le thème de cet article : le Seal Carrier, ou transporteur de commandos. C'est un open rapide, capable de transporter 7 commandos et leur équipement sur une distance de 150 NM à 30 nœuds.
Il est d'abord largué par air par un avion de transport.
Il va servir à approcher la côte. Pour ce faire, l'engin dispose pour ce faire d'un diesel MTU sur hydrojet de 350 HP suffisant pour propulser les 4300 kg de l'engin en charge.
Mais c'est aussi un engin hybride, capable de se déplacer dans un premier mode furtif, semi-submergé, un peu à la manière des sous-marins des trafiquants de drogue qu'arrêtent parfois les Seals. Le bateau s'enfonce alors à 2,65 mètres de profondeur, marche au diesel, sur snorckel, à 5 nœuds.
Arrivé près de l'objectif, le Seal Carrier peut plonger plus profondément, les commandos utilisant alors leurs recycleurs d'air. Le bateau utilise alors ses deux pods orientables de 10 kW, alimentés par 38 kWh de batteries Lithium Polymère. C'est n'est pas la chimie la plus sûre, mais ce risque ne représente pas grand-chose face à ceux des missions, tout est relatif ! Avec ces pods, le sous-marin peut naviguer en tout électrique sur 30 NM à 4 nœuds.
Un système de navigation est installé à bord combinant des données GPS, un gyrocompas, un sonar d'évitement et un Doppler Velocity Log (DVL) un appareil qui utilise des ondes acoustiques pour établir un rapport entre l'altitude et la vitesse de l'engin par rapport au fond. Une mitrailleuse légère 223' Minimi, utilisable en surface, complète l'armement individuel...
Une fois arrivé sur zone, le Seal Carrier est capable de se poser au fond tandis que le stick de nageurs s'éloigne, seuls demeurant à bord le pilote et le navigateur.