ActuNautique.com

Evian - le catamaran hors-bord futuriste de l'Hôtel Royal ravagé par un incendie

Hier soir, l'Evian One, le catamaran à moteur de l'Hôtel Royal a totalement été détruit par un incendie. Disparition d'un bateau qui a fait le buzz depuis son arrivée sur le lac.

photo : Evian One

photo : Evian One

C'est hier soir, dans la nuit du 7 au 8 juin donc, que l'incendie s'est déclaré à bord du catamaran Evian One, amarré au ponton du port d'Evian.

Le catamaran à moteur, propulsé par deux moteurs hors-bord de 330cv, et à la forme ovoïde futuriste, a littéralement fondu, en dégageant de très épaisses volutes de fumées noires, tandis que les sapeurs pompiers venus du Chablais ont lutté près de deux heures pour circonscrire le sinistre.

Fort heureusement, aucun blessé n'est à déplorer et la police a ouvert un enquête afin d'en déterminer les causes.

Un barrage flottant a été disposé tout autour de l'épave, afin d'éviter toute propagation de résidus polluants, on pense en particulier aux 200 litres de carburants des moteurs hors-bord.

C'est en 2018 quer l'Hôtel Royal d'Evian avait réceptionné ce catamaran de 12m de long valant près d'un million d'euros, construit à La Rochelle, qui servait de navette rapide entre Evian et Genève (40 minutes à 50 noeuds quand il faut deux heures par la route) et qui était géré au quotidien par la société Pro Yachting de Vongy, qui en était le propriétaire.

Evian One a été conçu par la société rochelaise Advanced Aerodynamic Vessels (A2V), un spécialiste de la conception et la construction de navires de transport à sustentation aérodynamique passive.

Créée en 2013 au sein de l’école centrale de Nantes, l’entreprise a mis à l’eau en octobre 2017 un autre catamaran de 15 mètres pour 25 places livré à un armateur et dessert un site pétrolier au Gabon.

Partager cet article

Repost0