ActuNautique.com

Befoil 16 Sport, décoller dans le petit temps !

Les foilers ont le vent en poupe, ces temps-ci, que diriez-vous de découvrir un modèle simple et efficace, destiné aussi bien aux débutants, aux écoles de voile qu’aux régatiers et capable de décoller dès 8 nœuds de vent ?

Befoil 16 Sport, décoller dans le petit temps !

Le Befoil 16 Sport est une évolution du catamaran Befoil 16. Cet engin de 16 pieds (4,87 m) est né des études menées par Benjamin Magnard autour de la conception d’un catamaran à foils et à mât basculant.
Si le Befoil 16 était un catamaran volant rotomoulé, son successeur arrive affuté et amaigri…
 

La naissance des Befoil
De fil en aiguille et de rencontres en rencontres, ce projet est devenu une jolie startup qui remporta un concours ADEME en 2017 avant d’industrialiser la production de son catamaran, en collaboration avec le cabinet VPLP, bien connu des amateurs de multicoques…
Soutenue par la Région Bretagne, la BPI, et Mer Invest (filiale de la Banque Populaire Grand
Ouest), la jeune pousse dévoile aujourd’hui son nouveau bateau, le Befoil 16 Sport.
 

Befoil 16 Sport, décoller dans le petit temps !

Le Befoil 16 Sport
Les coques de ces catamarans de sport sont réalisées en fibre de verre et résine époxy sous infusion puis assemblés à Lorient, dans les locaux de l’entreprise.
On est très loin d’un catamaran de plage rotomoulé (comme le Befoil 16 antérieur).
Le bateau est équipé de deux foils et deux safrans en T, qui lui confèrent une stabilité rassurant, des foils et safrans en aluminium, moins fragiles et délicats à produire que leurs homologues en composite.

Mais stabilité ne signifie pas comportement anémique ! La version “sport” du Befoil 16, fortement allégée (175 kg vs 240 kg) en comparaison de son prédécesseur, décolle Dès 8 nœuds de vent, et dépasse allègrement les 20 nœuds de vitesse.
 

Avec ses échelles

Avec ses échelles

Très modulable, il peut être équipé de dérives et de safrans traditionnels ou encore d’échelles latérales, autorisant un mode de navigation moins exigeant que le 100 % trapèze. On peut lui monter un spi ainsi que différents jeux de voiles.

Accessible financièrement (moins de 25.000 € TTC) sans toutefois être bon marché (un Hobbie 16 en vaut sensiblement la moitié), c’est un engin qui met le vol en voilier à portée de tous !
 

Befoil 16 Sport, décoller dans le petit temps !
Befoil 16 Sport, décoller dans le petit temps !

Partager cet article

Repost0